Toutes les actualités


14/10/2020 - Évènements
Les ReCréateurs à l’honneur aux Galeries Lafayette Beaugrenelle

 

Un week-end chargé s’annonçait pour les équipes d’Emmaüs Défi en ces 10 et 11 octobre 2020, et ça n’a pas manqué ! Durant ces deux jours, les ReCréateurs ont ouvert leur pop-up store éphémère au 2e étage des Galeries Lafayette Beaugrenelle. C’était déjà la troisième année consécutive qu’Emmaüs Défi prenait place dans le grand magasin parisien, après Montparnasse en 2018 et Haussmann en 2019. Un partenariat de longue date avec le groupe Galeries Lafayette, qui s’engage en faveur d’une consommation plus responsable avec l’opération « Changeons de mode – Go for Good » en mettant en lumière des marques et initiatives à fort impact social et/ou écologique.

 

 

Une première vente 100% créations :

Dans nos ateliers des ReCréateurs (bois et couture), il y a 3 mots d’ordre inamovibles depuis leur création en 2017 : RéCupérer, ReCréer, Réinsérer. Un projet novateur déjà à l’époque qui associe insertion professionnelle, création artisanale et revalorisation de matières. C’est aujourd’hui plus d’une dizaine de salariés en parcours d’insertion qui fabriquent, confectionnent et imaginent des pièces uniques à partir des dons récoltés qui ne peuvent être remis directement en vente. Les salariés accompagnés, en situation de grande précarité, profitent ainsi d’une formation aux métiers de la couture et de la menuiserie et retrouvent par la création une plus grande estime d’eux-mêmes.

 

 

Vendredi matin – 8h30

Notre camion part en direction du 7 rue Linois pour y poser ses grosses valises pleines à craquer de créations : tuniques, écharpes, vestes, capes, couverture, sacs à dos, à main et bien plus encore.

Samedi – 10h

On y est ! Le corner ReCréateurs est prêt à accueillir les quelques clients qui attendent devant l’entrée principale. Entre les mannequins et nos objets vintage fétiches, on trouve les magnifiques tables fabriquées par l’atelier bois de Kévin à partir de caillebotis de salle de bain. Et il ne se passera pas beaucoup de temps avant que ce petit banc bleu tape dans l’œil d’une maman venue avec ses deux enfants.

Dimanche – 19h 

C’est avec des valises bien moins lourdes et bien moins chargées qu’Iva, responsable opérationnelle d’Emmaüs Défi, et Sophie repartent de notre petit corner, laissant nos voisins du week-end (les stands Caroll et The Kooples) bien seuls. Nos ReCréations reprendront leurs places dès mercredi à 13h30 dans notre magasin du 104 pour enfin trouver celui ou celle qui voudra bien leur offrir une seconde vie.

 

 

Nouveauté de cette année, les ateliers couture animés par Sophie, encadrante des ReCréateurs couture. Tout ce petit monde s’attèle aujourd’hui à la transfomation d’une chemise homme et une blouse femme. C’est la fameuse « blouse Chantal », du nom de la responsable textile qui en a eu l’idée.

 

 

Nous remercions encore une fois les Galeries Lafayette pour leur engagement sans faille depuis 2014. Depuis 6 ans, le groupe s’engage concrètement dans l’insertion professionnelle de nos salariés en parcours. Que ce soit par des mécénats de compétences en logistique, par la mise en place de Passerelles Emploi ou encore par les nombreux dons de produits à la Banque Solidaire de l’Equipement.