1.

Chez Emmaüs Défi

Déposez vos objets ou meubles directement chez nous :

  • Accueil des dons à Riquet – 6 rue Archereau, 75019 Paris

Lundi : 9h – 12h et 13h – 17h15

Mardi : 9h – 11h45

Mercredi : 9h – 17h45

Jeudi : 9h – 17h45

Vendredi : 9h – 17h45

Samedi : 10h – 17h30

Dimanche : fermé

  • Emmaüs Campüs Westfield Forum des Halles – Zone Rambuteau niveau -1

Du mercredi au samedi de 12h à 19h

  • Emmaüs Campüs Césure – 13 rue Santeuil Paris 5e

Du mercredi au samedi de 12h à 19h

Toutes nos ressourceries seront fermées les jours fériés de mai. Merci pour votre compréhension.

2.

Les collectes à domicile

Dès 2 m3, vous pouvez demander une collecte à domicile sur notre site ou au 09 70 81 89 60.

Emmaüs Défi se déplace à Paris uniquement.

3.

Les Amistocks

40 points de dépôt à Paris pour donner des objets de petite taille près de chez vous !

Voir la carte des Amistocks

4.

Les collectes solidaires de quartier

Tous les samedis de 10h à 14h (hors vacances scolaires) dans 2 arrondissements de Paris, Emmaüs Défi vient à vous pour récupérer vos dons !

Dates et lieux des collectes solidaires de quartier à retrouver sur le site de notre partenaire ecosystem.

FAQ

Je n’habite pas à Paris. Comment donner ?

Les magasins de seconde main d’Emmaüs Défi sont situés à Paris. Cependant, le mouvement Emmaüs est présent sur tout le territoire français. Si vous cherchez une structure Emmaüs proche de chez vous, rendez-vous sur le site d’Emmaüs France. Avec 291 communautés et points de collecte répartis sur le territoire, vous trouverez forcement une structure près de chez vous. Profitez-en pour découvrir notre réseau solidaire et participer à nos actions pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

Que deviennent les objets que je donne à Emmaüs Défi ?

Chez Emmaüs Défi, nous offrons différents moyens de collecte pour vos dons. Ils participent activement à notre mission de lutte contre l’exclusion.

Lorsque vous nous confiez vos dons, nous les collectons et les trions avant de les revendre à un prix solidaire dans nos magasins. Cette activité est assurée par nos salarié.e.s en parcours d’insertion qui bénéficient ainsi d’un accompagnement professionnel afin de re-trouver une place dans la société. Les bénéfices issus des ventes sont ainsi utilisés pour soutenir nos activités de remobilisation. En outre, nous veillons à ne rien gaspiller et à donner une seconde vie à vos dons. Les objets en mauvais état sont orientés vers des partenaires d’Emmaüs Défi pour être distribués lors de maraudes auprès de personnes vivant à la rue ou bien recyclés si besoin. Donner à Emmaüs Défi, c’est contribuer à notre action solidaire en faveur des plus vulnérables.

Que puis-je donner ? Quels sont les dons les plus utiles ?

Chez Emmaüs Défi, nous acceptons une grande variété de dons. Nous récupérons tous les types de meubles d’occasion, objets et vêtements d’occasion. Qu’ils soient utilitaires ou décoratifs, à condition qu’ils soient en bon état. Vous pouvez ainsi nous confier vos vêtements et autres textiles, accessoires, meubles, vaisselle, livres, CD et DVD, jouets, appareils électriques, objets de décoration, ainsi que tous les objets divers qui ne vous sont plus utiles.

Quels sont les objets interdits au don ?

Nous ne prenons pas les produits dangereux ou en mauvais état. Aussi, nous refuserons de collecter : les meubles incomplets, cassés ou très abîmés, les pianos, les pièces détachées d’automobiles, les pneus, les poêles à mazout, les bouteilles de gaz, les pots de peinture entamés ou autres produits toxiques. Nous n’acceptons pas non plus les dons alimentaires ou produits périssables. Pour ces derniers, nous vous invitons à vous rapprocher de structures comme Les Restos du Cœur ou La Banque Alimentaire.

Quels sont les critères pour bénéficier d’un enlèvement à domicile ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez donner à Paris vos objets volumineux?

Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer. Une condition, le volume total doit être d’au moins 2m3. Soit l’équivalent d’un lit double ou d’une grande armoire deux portes. Notez que nos équipes ne sont pas en mesure de descendre des objets au-dessus du 4e étage sans ascenseur. Ni de les récupérer dans les caves ou les boxes. Nous ne collectons que des objets d’occasion en bon état/état de marche, destinés à être revendus.

Combien de temps dois-je planifier à l’avance un enlèvement à domicile ?

Entre votre demande de collecte à domicile par téléphone ou en ligne, comptez 7 à 10 jours pour le passage d’un camion.

Nous faisons tout notre possible pour être efficaces dans nos collectes afin de vous offrir un service de qualité.

Dois-je m’occuper du démontage de mes meubles avant leur enlèvement ? Les meubles peuvent-ils être passés par la fenêtre ?

L’équipage d’Emmaüs Défi chargé d’enlever vos meubles d’occasion à domicile peut aussi les démonter sur place si nécessaire. Il est important de le préciser dans votre demande d’enlèvement en ligne ou par téléphone.

Il est important de souligner que nos salarié.e.s ne sont pas autorisé.e.s à faire passer vos dons par la fenêtre.

Veuillez prévoir un délai de 7 à 10 jours pour que nos camions et équipages soient disponibles pour le ramassage.

Comment annuler ma demande d’enlèvement à domicile ?

Si pour une raison quelconque vous ne souhaitez plus donner tous les objets ou une partie des objets destinés à Emmaüs Défi, merci de nous contacter par mail à l’adresse don@emmaus-defi.org en mentionnant bien votre nom, si possible au moins 48h avant la collecte.

Puis-je rajouter/enlever un objet le jour de l’enlèvement ?

Vous pouvez ajouter des objets à votre don le jour de la collecte en nous envoyant un e-mail à don@emmaus-defi.org. Précisez la catégorie et le nombre d’objets supplémentaires. Pour organiser au mieux la collecte et avoir suffisamment de place dans nos camions, contactez-nous au moins 24 heures à l’avance. Si vous n’avez pas pu nous prévenir dans ces délais et que notre véhicule de collecte n’est pas plein, nos équipes pourront récupérer les objets supplémentaires.

Si vous souhaitez annuler un don ou retirer certains objets de votre demande d’enlèvement, veuillez nous contacter par e-mail à don@emmaus-defi.org en nous informant des objets en question. Nous vous remercions de nous informer dès que possible, car nous essayons de maximiser l’utilisation de l’espace dans nos camions. Notez que si le nombre d’objets à collecter devient inférieur à 2m3, Emmaüs Défi ne pourra plus se déplacer.

Quels sont les engagements du donateur ?

Lorsque vous demandez une collecte à domicile avec Emmaüs Défi, vous vous engagez à respecter certaines conditions :

  • Assurer des conditions de travail optimales pour nos salarié.e.s en insertion.
  • Être présent et joignable sur la plage horaire communiquée.
  • Informer notre standard téléphonique au minimum 72 heures à l’avance en cas d’imprévu ou de modification de la collecte.
  • Fournir des objets en bon état et préciser leur liste.
  • Emballer les petits objets et le textile et débrancher les appareils électroménagers.
  • Faciliter l’accès aux objets à collecter en libérant les accès (hall, portes, couloirs) et en réservant une place de stationnement en bas du domicile concerné (contacter les services compétents si nécessaire). Si l’accès ou le stationnement n’est pas possible, nos équipes de collecte ne pourront pas effectuer la collecte.

Nous vous remercions de respecter ces conditions pour que la collecte se passe dans les meilleures conditions possibles.

Que sont les points de dépôt Amistocks ?

Les Amistocks sont des lieux bénévoles de collecte et de stockage des dons de la communauté locale. Ils peuvent être installés chez des commerçants, des particuliers, des mairies, des entreprises ou encore des associations. Chez Emmaüs Défi, nous collaborons avec les Amistocks pour approvisionner notre chantier d’insertion.

Les Amistocks d’Emmaüs Défi acceptent tous les dons en bon état qui peuvent être rangés dans un carton, qu’il s’agisse de petit électroménager, de bibelots, de vaisselle, de vêtements, de chaussures, de livres, de jouets, de CD, et plus encore.

Il vous reste une question ? Contactez-nous par email ou au 09 70 81 89 60

Top