Convergence de générosité pour la BSE

Parmi les projets d’Emmaüs Défi, la Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) est un programme qui aide les personnes en situation de précarité accédant à un premier logement, en leur proposant du mobilier neuf à bas prix. Ainsi, ces personnes peuvent s’installer dignement et sortir durablement de la précarité. Pour faire fonctionner le dispositif, la BSE a besoin de partenariats complémentaires que nous allons vous présenter.

Les dons matériels

Premièrement, pour équiper ces nouveaux foyers, nous avons besoin de dons matériels. Petit ou gros meuble, literie, électroménager, décoration… Pour équiper décemment un premier logement, l’investissement est lourd. Pour que ces publics précaires puissent avoir accès à ces matériels, nous leur proposons un large choix d’articles de bonne qualité de nos partenaires (Seb, But…) . Invendus ou modèles d’exposition, parfois même production exclusive pour la BSE, c’est grâce à la générosité d’entreprises que notre offre est alimentée.

Les mécénats logistiques

Une fois donné, le mobilier est livré dans différents entrepôts de stockage. Le principal se trouve à Rungis, dans les locaux de l’Equipage, l’entreprise d’insertion spécialisée en logistique créée par Emmaüs Défi. Cependant certains partenaires nous proposent de stocker pour nous. Aussi, certaines entreprises proposent un mécénat de transport. Ces dernières mettent à disposition camions et chauffeurs, de manière régulière (comme FM Logistic) ou seulement pour quelques trajets. Que ce soit pour récupérer les dons en magasin et les transporter à l’entrepôt de tri. Ou encore récupérer à l’entrepôt les dons triés et les transporter aux différentes antennes BSE.

Les mécénats de compétences

Les dons, avant d’être proposés aux bénéficiaires doivent être triés, montés et référencés. Pour ce faire, des sessions de bénévolat sont organisées, appelées « journées canapé ». En équipe avec les salarié.e.s en parcours d’insertion de l’Equipage ainsi que certains salarié.e.s permanents d’Emmaüs Défi, des bénévoles sont appelé.e.s en renfort pour réaliser ces différentes activités. Toutes les deux semaines, les « journées Canapé » sont ouvertes aux entreprises qui encouragent leurs salarié.e.s à s’engager dans une mission sociale sur leur temps de travail. Egalement, certaines entreprises qualifiées proposent leurs compétences. C’est le cas d’Accenture qui a formé et continue d’accompagner les équipes de la BSE à l’utilisation de Salesforce, un logiciel qui leur permet de gérer les stocks et les rendez-vous dans les appartements témoins.

Des partenaires complémentaires

Depuis le lancement du projet, la BSE a équipé plus de 27 000 personnes, contribuant ainsi à améliorer leurs conditions de vie. Cette réussite, cependant, repose essentiellement sur la collaboration étroite avec nos divers partenaires. Chacun apporte une contribution unique et indispensable au succès global du projet. La véritable force réside dans la complémentarité des différentes formes de mécénat mises en œuvre. Certains partenaires fournissent les équipements. D’autres assurent leur stockage et leur transport, tandis que des bénévoles issus d’entreprises partenaires s’engagent activement dans le tri et le catalogage. C’est cette interconnexion qui permet au dispositif de fonctionner de manière optimale. Ainsi, nous exprimons notre profonde gratitude envers tous nos partenaires, car c’est grâce à leur coopération que la BSE atteint ses objectifs. Un sincère merci à eux !

Top