Les permanents

Le directeur, Rémi Tricart

Ingénieur Arts et Métiers et diplômé d’HEC, Rémi Tricart a occupé des postes de direction d’usines agroalimentaires dans plusieurs pays d’Europe, dont la France. Après une quinzaine d’années d’industrie, il cherche à évoluer pour placer l’Homme au coeur de son activité professionnelle. À la suite de sa recontre avec Charles-Edouard Vincent, qui lui propose de prendre sa succession, il passe quelques jours chez Emmaüs Défi et décide d’accepter le poste de directeur qui lui est offert. « Ce qui a été déterminant pour moi? Le fait qu’Emmaüs Défi s’engage radicalement au plus près des grands exclus et adapte sans cesse ses moyens à cette mission ambitieuse« . Depuis sa prise de fonction, son objectif est le même que celui de la structure qu’il dirige: faire bouger les lignes en créant et diffusant un système d’insertion par le travail cohérent pour redonner durablement une place digne aux grands exclus.

Rémi Tricart, directeur d'Emmaüs Défi

Rémi Tricart, directeur d’Emmaüs Défi

 

Le président, Jacques Desproges

Lorsque ses fonctions de président d’Emmaüs Défi lui en laissent le temps, Jacques Desproges est le dirigeant-fondateur d’un bureau d’études spécialisé sur les questions environnementales. C’est dans ce cadre que son chemin croise celui du Mouvement Emmaüs qu’il rejoint dès les années 9O. Dans un contexte d’encadrement réglementaire croissant des activités de récupération et de réemploi, il intervient à différents niveaux pour la défense des intérêts des groupes Emmaüs.
C’est ainsi qu’il rencontre Charles-Édouard Vincent en 2OO5. L’année suivante, il s’embarque à ses côtés dans l’aventure qui deviendra Emmaüs Défi. Administrateur de l’association depuis sa création, Jacques Desproges s’en voit confier la présidence en juillet 2O13 et succède ainsi à Jean Deydier.

 

 

 

 

 

 

Les autres permanents

 

L’équipe des permanents est composée d’une quarantaine de personnes : encadrants techniques, chargés d’accompagnement socioprofessionnel, personnel administratif, éducateurs spécialisés, responsables des partenariats

L’équipe des permanents, c’est une diversité de parcours, de talents et de personnalités qui participent, chacun à sa manière, à la mission sociale d’Emmaüs Défi :
Narimane, Hugo, Sonia, Farida, Moussa, Samira, Antoine, Hélio, Frédéric, Adrien, Pierre, Maena, Hava, Odette, Rokiat, Isabelle, Astrid, Maxime, Stéphanie, Stanzy, Psicillia, Vanessa, Camille, Maurice, Laurent, Eve, Enezia, Anne-Marie, Florent, Catherine, Lydie, Emmanuelle, Astrid, Saïd, Nils, Steve, Noredine, Claude, Gisèle, Marie, Laura, Sophie, Habiba, Stéphane.