Tous les portraits

Claude

Secrétaire comptable chez Emmaüs Défi

Après des études de comptabilité sur Paris, Claude effectue ses premières expériences professionnelles au sein de diverses structures : un cabinet d’expert-comptable, le rectorat de Paris suivi de la Préfecture de Paris.

En quête d’un poste dans une nouvelle entreprise, il postule dans plusieurs organisations. Au final, c’est lors de son entretien chez Emmaüs Défi que son profil retient clairement l’attention. Claude s’en souvient encore : « Ce qui m’a frappé, c’est que je n’étais pas le candidat au CV le plus costaud, en revanche je me reconnaissais complètement dans les valeurs de l’association. C’est l’aspect humain qui a fait pencher la balance en ma faveur. ».

Au look peu classique pour un secrétaire comptable, Claude rit encore aujourd’hui de la remarque de Charles-Édouard Vincent (fondateur d’Emmaüs Défi) : « C’est le seul comptable de Paris que je connaisse à avoir des locks ! ».  Ayant commencé par un CDD de 1 mois, cela fait désormais 6 ans que son expérience chez Emmaüs Défi dure ! Il fait pour ainsi dire partie des plus « anciens » de l’équipe des permanents. Si l’aventure dure depuis tant de temps, c’est parce que Claude se réjouit de pouvoir côtoyer les salariés en insertion au quotidien.

« Tout en respectant un cadre professionnel bien établi, on peut nouer des liens forts avec certains. Du coup les jours où ça ne va pas, on peut être présents, les aider et surtout leur donner du courage. ».