Abdoulaye, discret mais surtout souriant, est un membre apprécié de L’Équipage d’Emmaüs Défi, entreprise d’insertion en logistique. Attiré par le contact humain et la protection des autres, il profite de ce travail tourné vers l’aide des plus démunis, tout en préparant lui-même son avenir.
Italien d’origine ivoirienne, Abdoulaye a vécu en Italie pendant près de 25 ans avant d’arriver en France en 2019, à la recherche d’un emploi. C’est sa maîtrise du français qui l’a poussé à choisir la France comme pays d’accueil après avoir quitté l’Italie. Une fois en France et sur les conseils d’un ami, il entame les démarches pour travailler chez Emmaüs Défi :
« Dieu merci, ça a marché, donc j’ai commencé à travailler ici le 3 février 2020 ! Jusqu’ici, je m’y trouve bien ! ».
Au sein d’Emmaüs Défi, Abdoulaye travaille à L’Équipage, l’entreprise d’insertion qui forme aux métiers du transport et de la logistique. Ses missions y sont variées : préparation de commandes, emballage, étiquetage ou livraison. La polyvalence est de mise à L’֤Équipage, et c’est bien ce qui lui plaît : « on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait » comme le dit sagement Abdoulaye !
Ce qui lui plaît avant tout, c’est tout de même l’activité de livraison qui permet d’être au contact des gens et de voir l’impact concret de son travail auprès de ceux en ont besoin : « Surtout quand ce sont des personnes âgées et que tu leur rends service, là c’est un soulagement ». En effet, les livraisons que réalisent Abdoulaye et ses collègues sont celles de la BSE (Banque Solidaire de l’Équipement), programme d’aide à l’aménagement du premier logement pour les ménages en situation de précarité. La livraison des équipements achetés dans les boutiques solidaires de la BSE est donc un moment hautement important et symbolique !
L’Équipage, c’est aussi une « famille » comme le raconte Abdoulaye. De nature réservée, il a pu prendre confiance en lui grâce à une équipe dans laquelle il se sent bien. Il ajoute d’ailleurs :
« Malheureusement, c’est un travail de passage, sinon j’aurais voulu y rester parce que l’ambiance est formidable ! ».
Malgré tout, sa vocation est ailleurs et il l’a déjà trouvée. Après un an et demi de contrat à L’Équipage, Abdoulaye commence une formation SSIAP pour devenir Agent de Sécurité, un métier qui lui correspond puisqu’il sera une nouvelle fois tourné vers les autres. « Ça me plait parce que je veux toujours protéger. J’ai ce truc en moi qui me pousse à aller vers ce métier, j’aime protéger ! ». En avril 2022, il signe un CDI dans l’entreprise Protecteam. Cette formation et ce contrat, Abdoulaye les a décroché grâce au travail réalisé ensemble avec L’Équipage, et il en est reconnaissant. Sa détermination et celle de ses anciens collègues lui permettent aujourd’hui d’envisager l’avenir sereinement. Il conclut d’ailleurs en souriant
« C’est l’union qui fait la force hein ! ».