Le premier défilé des ReCréateurs a eu lieu à la Galerie du 19M le jeudi 8 février. Un show unique dans sa forme comme son fond qui a su conquérir le cœur du public.
Un évènement exceptionnel
Prenant place dans la fabuleuse salle de réception de la galerie du 19M, le défilé des ReCréateurs n’avais rien à envier à ceux des grandes maisons. Les trente mannequins, tous salarié.es de notre association, ont été maquillés, coiffés et coachés pour l’occasion. Une confiance en soi acquise et appuyée par les magnifiques pièces qu’ils.elles portaient. Ces-dernières ont été imaginées par Charlie Riquelme, encadrant technique de notre atelier d’upcycling textile situé au sein de notre ressourcerie de Riquet. Mais surtout, celles-ci ont été confectionnées et enrichies par son équipe de salarié.es en insertion et son stagiaire en école de mode en un temps record. De plus, les vêtements ont été conçus à partir de tissus issus de dons. Une mode inspirante : éthique, écoresponsable, solidaire et circulaire.
Triptyque de mode
Trois tableaux structuraient le défilé :
Le premier est un Soulages. Il présentait des silhouettes sombres, principalement noires. Dès l’entrée du premier mannequin, le ton était donné : Charlie Riquelme, le créateur, créé en direct la tenue avec une paire de ciseaux. Ce premier tableau traduisait le parcours difficile des personnes précaires et la violence du quotidien lorsqu’on est à la rue.
Ensuite, le second s’est dédramatisé et s’est éclaircit. Beaucoup de looks gris, beiges, blancs, c’éclaircissant petit à petit, puisque c’est ainsi que cela se passe chez Emmaüs Défi. Nous accompagnons nos salarié.es vers une reconstruction graduelle, jour après jour.
Enfin, l’heure était à la libération. En effet, les vêtements étaient colorés, affirmés, joyeux. Des tenues qui inspirent la confiance en soi, notamment celle retrouvée par nos salarié.es à la suite de leur parcours dans notre chantier d’insertion. Des tenues qui laissent présager des jours heureux.
Un grand merci
Nous tenons à remercier ici nos partenaires, Galerie du 19M, la Maison Chanel, ITM et le traiteur Champs Libres sans qui rien aurait été possible.
Aussi, le public présent à l’évènement : élus, partenaires, influenceurs, salariés du groupe.
Egalement, les salariés d’Emmaüs Défi et autres bénévoles qui se sont démenés pour l’organisation.
Mais surtout Charlie, Khaibar, Charlotte, Célestine, Dao et Théo qui sont à l’origine de ce travail exceptionnel !