L’accompagnement chez Emmaüs Défi

Régulièrement, de nouveaux.elles salarié.e.s en insertion intègrent les chantiers d’insertion d’Emmaüs Défi (Riquet-CENTQUATRE ou Emmaüs Campüs). Mais comment se passe un parcours d’insertion chez nous ? Faisons le point sur le processus d’accompagnement mis en place dans l’association.

Pour postuler

Pour intégrer les équipes d’Emmaüs Défi, les candidats doivent répondre à quelques critères. Être logé.e dans une structure d’hébergement social à Paris, être éligible IAE, posséder des papiers français ou un titre de séjour valable mais surtout avoir la volonté de travailler. Iels ne peuvent candidater que par l’intermédiaire de leur travailleur.se social.e de référence. En effet, ces derniers doivent déposer un dossier complet, comprenant les documents administratifs mais aussi une note détaillant les problématiques santé, de logement, ou tous autres freins.

L’arrivée

Chez Emmaüs Défi, nous recrutons de manière bimestrielle. C’est donc tous les deux mois qu’arrivent de nouvelles recrues qui assistent à un entretien collectif où leur est expliqué les principes de remobilisation d’Emmaüs Défi, et les taches qu’ils vont y effectuer. Un contrat est signé ce jour-là pour une durée de six mois renouvelable. Ce CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) comprend un taux horaire hebdomadaire de 26h. A la suite de cette réunion, les nouveaux.elles employé.e.s vont se voir attribuer un emploi du temps d’immersion. Durant une semaine, ils découvriront les différents postes de tris, de vente et de logistique. Par la suite, en fonction de leurs aptitudes, de leur préférences mais aussi des besoins de notre structure, iels seront affecté.e.s à une de nos équipes.

Les acteurs de l’accompagnement

Au cours de leur formation dans notre chantier de remobilisation, les salarié.e.s en insertion (SI) vont collaborer avec plusieurs accompagnants.

Tout d’abord avec les Encadrant.e.s Techniques (ET) qui s’occupent quotidiennement de la formation des SI. En manageant leurs équipes, les ET enseignent des connaissances techniques sur les différents secteurs de travail. Cependant, ils ont aussi un rôle de rééducation aux règles de bienséance en entreprise, comme l’attitude ou la ponctualité.

Aussi, les SI sont accompagné.e.s par des Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP). A la suite d’une discussion personnelle et privée, les CIP vont établir un diagnostic. Ensemble, ils vont construire un projet professionnel mais aussi trouver des solutions en termes de santé, de logement et d’accès aux droits. Chaque CIP accompagne physiquement dans leurs démarches les salarié.e.s qui ne sont pas en capacité de les faire seul.e.s et travaille en concertation avec les référents sociaux et/ou médicaux des salarié.e.s.

Une formation transverse

Au cours de leur parcours dans notre association, les salarié.e.s ont acquis différentes compétences. Premièrement par les activité.e.s qu’iels ont effectué dans nos locaux mais aussi par les formations annexes auxquel.le.s iels ont pu avoir accès (cours de français, qualifications professionnelles type CACES, apprentissages des gestes et postures de travail…). De plus, iels ont aussi appris des « soft skills » leur permettant de reprendre confiance en elleux.

Et après ?

Les salarié.e.s en insertion, à la suite du temps passé chez nous, ont construit un projet professionnel en accord avec leurs capacités et leur volonté.

Certains ont, durant la formation, l’occasion de faire des stages chez nos partenaires. Il existe trois grands types de sorties qualifiées de dynamique.
Premièrement, Les sorties en emplois durables, soient les CDI, CDD > 6 mois et les créations d’entreprise. Deuxièmement, la sortie en emploi de transition, soit les CDD < 6 mois hors IAE (entreprise d’insertion). Et en dernier, les sorties dites positives, soient l’accès à une formation, une entrée dans un.e autre chantier/entreprise d’insertion, ou un passage en retraite.

Chez Emmaüs Défi, notre accompagnement se porte sur la remobilisation, la formation, la réparation de l’esprit et du corps, l’amélioration des conditions de vie. Autant de clés données pour une insertion réussie.

 

Top