A vos masques, prêts, PARTEZ !

Une dizaine de salariés d’Emmaüs Défi s’engagent dans la lutte contre l’épidémie avec le lancement d’un atelier masque. Pour l’occasion, on sort les machines à coudre, on enfile son plus beau masque, et on s’arme de son meilleur gel désinfectant !

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Résilience, qui rassemble à l’échelle nationale des PME du textile, des entreprises d’insertion, et des entreprises adaptées afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français. Une démarche solidaire rendue possible grâce à la donation importante d’une famille d’entrepreneurs afin de répondre à l’immense besoin de masques de protection.

L’atelier masque migre vers le 104 !

Il y a quelques semaines maintenant, le bric-à-brac de Riquet se transformait en atelier de fabrication de masques en tissu réutilisables. Mais, pour multiplier la quantité de masques produits, tout en respectant les distances de sécurité, l’atelier avait besoin d’espace. Ainsi, le 104, fabrique artistique et culturelle du 19ème arrondissement de Paris, a généreusement mis ses locaux, ses tables, et ses chaises, à disposition d’Emmaüs Défi qui peut désormais étendre son atelier de fabrication de masques. C’est dans le jardin du 104, également appelé la NEF, que les salariés peuvent travailler en toute sécurité et dans un cadre agréable jusqu’à la fin du mois d’août.

Des milliers de masques grâce à une grande chaîne de solidarité

Chez Emmaüs Défi, ce sont déjà des milliers de masques prêts à l’envoi. Ils seront ainsi vendus à petits prix à des acteurs du terrain tels que les services publics (gendarmerie, administration pénitentiaire, travailleurs sociaux…), les entreprises des secteurs prioritaires (agro-alimentaire, énergie, eau, …), mais aussi les associations venant en aide aux plus démunis (Aurore, Emmaüs, Armée du Salut, SAMU social…).

Si tout cela est possible, c’est bien grâce à une grande chaîne de solidarité. Fnac Darty a fait don de machines à coudre, d’une machine à laver et d’un sèche-linge pour laver les masques des salariés. Founders Future a versé un don à l’association permettant de commander une machine à coudre professionnelle. Enfin, la fondation Eiffage a mis en contact Emmaüs Défi et l’association Réavie, dont deux de ses bénévoles ont emporté de quoi réaliser des masques chez eux !