Chef d’équipe chez Ares en CDI, Alain a aujourd’hui retrouvé une situation stable après un long chemin semé d’embûches et un passage marquant chez Emmaüs Défi.
Alain est routier jusqu’en 2010, mais sa vie prend un tournant lorsqu’il perd son permis et son logement. Il apprend alors à se débrouiller à la rue pendant quelques temps. Il fait aussi des rencontres qui l’aident à se relever :
« J’ai pris conscience qu’il fallait que je me reprenne en main et j’ai décidé de passer un Bac pour effectuer une formation de Technicien Supérieur en méthodes d’exploitation logistique ».
C’est à l’occasion d’un stage, pour valider son titre professionnel, qu’Alain met un premier pied à L’Équipage, l’entreprise d’insertion en logistique d’Emmaüs Défi. Alain est apprécié par ses collègues, et ce stage enrichissant se transforme en proposition de CDDI, un contrat en insertion. Une proposition qu’il accepte avec grand plaisir ! Pendant trois ans, Alain acquiert de l’expérience en logistique : après avoir contribué au déménagement des entrepôts de l’Équipage de Roissy à Rungis, il occupe le poste de magasinier, est en charge des commandes de la Banque Solidaire de l’Équipement, puis très vite, devient assistant de responsable d’exploitation…Les tâches sont variées et Alain se sent utile et épanoui. Il devient alors un vrai pilier à Rungis.
En décembre 2020, Alain a l’opportunité de faire une semaine d’immersion chez le groupe Ares, une autre structure d’insertion partenaire d’Emmaüs Défi. Et l’essai est transformé ! On lui propose un CDI en tant que chef d’équipe à la Fnac Logistique : un soulagement pour Alain, qui recherche de la stabilité depuis de nombreuses années. Alain part ainsi d’Emmaüs Défi avec un « pincement au cœur », et très touché par les mots et encouragements de ses collègues.
« Un lien s’est créé avec Emmaüs et je n’ai pas envie de le défaire » nous confie-t-il. Il a d’ailleurs gardé le contact avec certains de ses anciens collègues.
En rejoignant Ares, Alain ne rejoint pas n’importe quelle structure : après avoir lui-même suivi un parcours d’insertion, c’est à son tour d’être à la tête d’une équipe de 6 salariés en insertion ! Il est heureux d’avoir cette opportunité de travailler dans l’insertion et de redonner ainsi à ses collègues les forces qu’il a reçues au sein d’Emmaüs Défi : « je peux transmettre au quotidien ce qu’on m’a transmis ». Chez Ares, il apprécie de retrouver la même fibre sociale et la même bienveillance dont il a bénéficié.
Désormais heureux et serein, Alain est très reconnaissant envers Emmaüs Défi et Ares qui l’a embauché :
« Je ne cesserai de remercier Emmaüs Défi et Ares de m’avoir donné ma chance et d’avoir cru en moi ».