Pour sécuriser l’approvisionnement d’équipements dignes et durables des personnes sortant d’hébergements d’urgence, la Banque Solidaire de l’Equipement a mis en place un modèle vertueux de partenariats. Parmi eux, on peut compter sur la marque d’équipement de la maison BUT. Depuis 2016, BUT a participé à la lutte contre le mal-logement avec le don de 4 000 équipements : 1769 mobiliers, 498 gros électroménagers, et l’opération spéciale « nuits solidaires ».
Un moyen pour le spécialiste français du mobilier d’avoir recours à une alternative solidaire tout en évitant des coûts supplémentaires pour leurs invendus ou leurs retours clients. Il s’agit également d’une opportunité de consolider une image de marque responsable.
Opération spéciale « nuits solidaires », une première dans l’histoire de la BSE
Pour la première fois en 2022, Emmaüs Défi a bénéficié d’un don de literie neuve produite spécialement pour les personnes précaires accompagnées par la Banque Solidaire de l’Equipement.
En effet, depuis 2020, le nombre de personnes accueillies par la BSE au moment de leur accès au logement a augmenté de 90% !
Les dons de literie issus de fins de série, défauts qualité ou retours clients, ne suffisent malheureusement plus à répondre aux besoins.
BUT, donateur depuis 2016, l’a compris et a décidé d’agir en mobilisant ses fabricants français et belges pour produire 1 000 packs « nuits solidaires » : 800 packs « literie » comprenant 1 oreiller, 1 couette et 1 alèse ainsi que 200 packs complets incluant un matelas.
Une mission d’envergure pensée en adéquation avec les besoins prioritaires des personnes accueillies par la BSE. Cette opération a été réalisée dans le cadre de la mission RSE de BUT, et à l’appui de Caroline Saint-Aubin et Bérengère Aissante.
Inscrit comme l’un des trois plus grands donateurs de mobilier de la Banque Solidaire de l’Equipement, le soutien de BUT auprès d’Emmaüs Défi dans son combat contre la précarité matérielle et le mal-logement est majeur.