Chez Emmaüs Défi, le réemploi solidaire on l’a dans la peau !

Le Réemploi solidaire consiste à réutiliser un objet pour son usage initial, dans une logique non lucrative et au service des citoyens. Les objets trouvent une seconde vie. A la différence du réemploi lucratif, les objets donnés à des structures comme Emmaüs Défi permet à des centaines de personnes en situation de grande précarité de reprendre une activité professionnelle. Elles bénéficient également d’un accompagnement global et personnalisé sur les volets de la santé, du logement et de l’emploi.

Emmaüs Défi s’inscrit dans une volonté d’être un acteur majeur du réemploi solidaire francilien. Nous souhaitons participer à notre échelle à prévenir la création de déchets lorsque des objets peuvent être réemployés ou recyclés.

Comment s’illustre concrètement notre impact environnemental ? Combien de tonnes d’objets réemployons-nous ? Quel est le parcours d’un don fait à notre association ? Voici un schéma pour comprendre l’impact de chaque don chez nous.

Chaque tonne réemployée correspond à 0,462 tonnes de CO2 non émis (source : ADEME)

Pourquoi donner plutôt que jeter ou recycler ?

En donnant les objets au lieu de les jeter, les citoyens leur donnent l’opportunité de vivre une seconde vie. Sans les Ressourceries et recycleries, les objets récupérés auraient majoritairement fini à l’incinérateur ou dans des décharges (rappelons que 80% des déchets parisiens sont incinérés). Cela a d’emblée un poids conséquent pour la planète.

La meilleure façon de gérer un déchet reste toujours de ne pas le créer ! Nous ne pouvons pas utiliser le recyclage comme une façon de légitimer le jetable. Il ne doit pas nous empêcher de repenser les modes de production et de consommation.

Aujourd’hui, il est urgent de réduire nos déchets et notre empreinte carbone pour assurer un avenir souhaitable aux générations futures. Mais le meilleur déchet est encore celui que l’on ne produit pas ! Réduire notre consommation en consommant moins mais mieux devient nécessaire, de même que d’acheter que les produits dont nous avons réellement besoin.

Top