Communiqué – Journée Internationale des migrants 2021

EMMAÜS SOLIDAIRE DES PERSONNES EXILÉES

Ce 18 décembre marque la Journée Internationale des Migrants pour l’ONU. Plus que jamais, Emmaüs réaffirme sa solidarité avec les personnes exilées. Un naufrage tragique dans la Manche, des expulsions quotidiennes à Calais, des milliers de personnes en errance et en souffrance entre la Biélorussie et la Pologne, mais aussi à deux pas de chez nous à Paris : ces événements forment avant tout un drame humanitaire, sur fond de résurgence d’un discours de haine sur la question migratoire.

Depuis plus de 70 ans, Emmaüs accueille de façon inconditionnelle les personnes qui se présentent à ses portes, d’où qu’elles viennent et quelles que soient leurs croyances, leurs aspirations et leur histoire.

Des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants trouvent dans nos associations des lieux d’accueil où se reconstruire. Des lieux du vivre ensemble qui démontrent que ce n’est pas le pauvre ou l’étranger qui représente une menace, mais bien la misère et l’exclusion.

C’est cette expérience qui permet à Emmaüs de dire qu’une société d’hospitalité et de fraternité est possible, qui reconnaît l’humanité de chacun de ses membres.

Et pourtant, depuis 20 ans, l’État poursuit une politique de dissuasion et de répression vis à vis des exilé.e.s, qui a atteint des sommets d’inhumanité. Au mois de novembre, ce sont ainsi 27 personnes qui sont mortes noyées en essayant de traverser la Manche.

Comment des personnes en arrivent-elles à préférer traverser la Manche malgré les risques encourus, que de rester sur notre territoire ? Comment accepter que la Manche devienne un cimetière pour des hommes, des femmes, des enfants qui ont fui la guerre et la misère à la recherche d’une vie meilleure ?

La politique Gouvernementale doit changer ! Pour cela, nous demandons :

✅ L’arrêt de la politique « zéro point de fixation » gravement attentatoire à la dignité des personnes exilées : trêve dans les démantèlements et arrêt des maltraitances, arrêt des entraves à l’action des associations qui viennent en aide aux migrants.

✅ La mise en place de « petites unités de vie » permettant l’accueil et l’accompagnement des exilé.e.s le long du littoral.

✅ L’ouverture de voies légales de passage vers la Grande Bretagne afin que cessent les drames que connaissons depuis trop longtemps.

En cette journée internationale des migrants, vous pouvez vous mobiliser pour les soutenir !

📣 En portant autour de vous cette vision d’une société d’hospitalité et de fraternité.

📣 En vous joignant aux rassemblements prévus près de chez vous : https://appel.antiracisme-solidarite.org/18-decembre.php

📣 En réclamant à vos parlementaires de faire pression sur le Gouvernement : https://agir.risefor.org/actions/action-group-detail/@https%3A//agir.risefor.org/actiongroups/11/@

📣 En postant un message de soutien sur les réseaux sociaux.

📣 En apportant votre aide à une association locale de soutien aux personnes exilées.

A Paris, vous pouvez déposer chez Emmaüs Défi (6 rue Archereau, 75019 Paris) des dons qui seront directement transférés par nos équipes à la communauté Emmaüs de Grande Synthe, qui est en 1ère ligne pour un soutien sans relâche aux migrants. Retrouvez la liste complète de leurs besoins ci-dessous.

Découvrez toutes nos actualités !