« Etre à l’écoute, être bienveillant, laisser la personne aller à son rythme »

Anna est salariée en insertion chez Emmaüs Défi au sein de l’atelier couture des ReCréateurs. Découvrez son parcours et l’accompagnement qu’elle reçoit de Jean-Claude, chargé d’insertion professionnelle, et Charlie, son encadrant technique.

Anna raconte-nous ton quotidien chez Emmaüs Défi ?

Je suis arrivée à Emmaüs Défi en avril 2022. J’ai commencé par le textile et actuellement je suis à l’atelier couture. On fait beaucoup de choses à l’atelier, notamment des commandes comme par exemple la création de chouchous pour la marque Rouje ou encore de pochettes pour The Socialite Family.  On travaille aussi sur des ensembles : en ce moment on crée des vestes et des pantalons.

Charlie comment accompagnes-tu Anna au quotidien ?

En tant qu’encadrant, je lui montre des techniques d’assemblage. Je suis avec elle, je lui répète et je lui montre avec les mains ou à l’oral. Pour sa montée en compétences, je lui montre comment monter un col ou un rabat et comment lire un patron. Il y a aussi un accompagnement personnalisé en fonction du projet personnel. Par exemple, Anna désire monter son entreprise dans la retoucherie, donc on l’accompagne sur comment lancer une entreprise, les démarches, etc.

Anna comment vis-tu l’accompagnement de Charlie ?

Ma première évolution ici, c’est d’avoir réussi à suivre les consignes de Charlie, ça c’est une grande étape pour moi, car j’ai tendance à vouloir faire selon mes méthodes. Il est très patient. J’ai aussi appris beaucoup de nouvelles techniques dans la couture. Lors de l’apprentissage du col, j’ai vraiment galéré, j’ai dû le démonter plusieurs fois et à la fin j’y suis arrivée, j’étais contente ! Charlie m’a aussi montré une manière différente de monter une manche, maintenant je sais couper un patron et placer le tissu correctement. Charlie nous donne la base et après il nous teste jusqu’à ce qu’on y arrive nous-même.

Jean-Claude quel rôle joues-tu dans l’accompagnement d’Anna ?

J’ai commencé à accompagner Anna en avril 2022, quand je l’ai rencontré c’était un peu compliqué car elle n’avait pas de logement et c’était une femme isolée avec un enfant. On a dû travailler ensemble pour qu’elle trouve un logement qu’elle a obtenu en septembre 2022. Après cela, on a continué l’accompagnement côté emploi. Comme Charlie l’a mentionné, Anna voudrait lancer son activité dans la couture, je l’ai donc positionnée sur un atelier sur le financement d’entreprise à la Cité des Métiers à Paris. En ce moment, on étudie la possibilité qu’elle en réalise un autre sur la gestion d’entreprise. Il y a beaucoup de choses à maîtriser mais elle est très motivée et c’est ça le plus important.

Anna que retiens-tu de l’accompagnement de Jean-Claude ?

Quand je suis arrivée en 2022, j’ai tout de suite sentie que Jean-Claude allait pouvoir m’aider à sortir de ma situation. Comme il l’a évoqué, je suis une femme seule avec un enfant de 5 ans. Quand je suis arrivée à Emmaüs Défi, j’étais en colocation et sans travail. Il m’a demandé tous mes dossiers et mes informations administratives et pris contact avec mes anciens assistants sociaux. Après quoi, j’ai pu avoir en septembre un logement à moi, j’étais très contente. Vraiment, je remercie l’Abbé Pierre et Emmaüs Défi.

Jean-Claude m’aide dans mes démarches administratives et Charlie m’aide au niveau des compétences, tout ça pour mon projet de retoucherie. On continue, je sais qu’on va y arriver. Quand Jean-Claude m’a obtenu une formation, j’étais contente, j’ai appris des choses intéressantes, je suis un peu plus prête pour mon projet professionnel mais aussi sur le plan personnel. Surtout qu’en France, c’est très important d’avoir un accompagnement et du soutien car les démarches administratives sont très compliquées. Si on n’est pas accompagné, on risque de freiner et de ne jamais y arriver.

« C’est une joie tellement forte d’avoir son chez-soi et son intimité, c’est important. »

Anna
Salariée en insertion à l’atelier couture

Jean-Claude selon toi quelles sont les clés d’un accompagnement réussi ?

Si le.la salarié.e est en bonne santé et qu’on a résolu le problème du logement, alors on peut commencer les formations professionnelles. Mais c’est seulement une fois les freins levés qu’on peut aborder l’emploi.*

*Plus d’infos sur notre mission sociale par ici

Et selon toi Charlie ?

Un accompagnement réussi, c’est lorsqu’on arrive à faire monter les salarié.e.s en compétences techniques, et aussi à leur apprendre le savoir-être et certaines bases de la communication pour que chacun.e ait les mêmes codes pour bien communiquer et se respecter.

« Un bon accompagnement, c’est aussi être à l’écoute, être bienveillant, et laisser la personne aller à son rythme. »

Charlie
Encadrant technique ReCréateurs
Top