Ce mardi matin, les salarié.e.s en insertion de l’équipe de tri des objets ont pu s’entretenir avec le commissaire-priseur Nicolas Nouvelet dans le cadre d’une formation sur la valeur des objets. Depuis 2022, ce dernier collabore avec Emmaüs Défi, plus particulièrement avec le Label Emmaüs, notre service de vente en ligne, en faisant don d’objets précieux récupérés dans le cadre de son travail.
Des professions qui se ressemblent
Si M. Nouvelet vend aux enchères alors que les salarié.e.s d’Emmaüs Défi fixent leur prix, leurs professions sont assez similaires : reconnaître la valeur des objets et ainsi trouver le prix juste. Pour cela, il faut être capable de déceler les faux des vrais, le précieux du bas de gamme, le rare du commun… Grâce aux conseils du commissaire-priseur, les salarié.e.s ont pu profiter d’une véritable transmission de savoir-faire au sein des locaux du magasin Riquet.
Savoir vendre le savoir-faire
Oui, il est important de reconnaître la valeur des objets et pour ce faire, la première approche est sensorielle. Observer les poinçons, la finesse des détails. Reconnaître la pureté des matériaux, le poids de l’argent. Il est d’abord question d’observation, mais aussi de connaissances. Puisque nous ne pouvons pas tout savoir, l’expert a partagé aux employé.e.s les sites internet utilisés par les antiquaires, sortes de grands catalogues estimant tous les styles d’objets. Il a également donné des astuces sur les mots-clés à utiliser et les informations à mettre en avant pour un meilleur référencement, et donc, une meilleure vente sur le Label Emmaüs.
Cette formation à titre bénévole a un double impact sur notre mission sociale : estimer et ainsi vendre nos objets à un prix plus juste, ce qui nous permet d’investir pour améliorer nos chantiers d’insertion, mais aussi et surtout enrichir les compétences de nos salarié.es pour optimiser les possibilités d’emploi à la suite de leur expérience chez nous.