D’où proviennent les dons ? Quelle quantité de dons reçoit-on par typologie de produit ? Quel parcours suivent-ils au sein de notre chantier ? Quelle quantité de produit est revendue dans nos magasins ? Et quelle quantité est recyclée ? C’est pour avoir les réponses à ces questions que nous avons développé la traçabilité et amélioré le stockage chez Emmaüs Défi. Découvrez les mesures mises en place par notre équipe logistique grâce au soutien de nos partenaires.
Pourquoi tracer les dons ?
Nous avons fait évoluer nos pratiques en termes de traçabilité et de stockage pour plusieurs raisons. Tout d’abord, permettre de mieux stocker certains types de dons que nous recevons, comme par exemple le textile. Nous recevons souvent des vêtements hors saison que nous stockons pour les ressortir à la saison correspondante. Cela nous permet aussi de ne pas manquer de produits lors des mois moins fournis en termes de dons. Nous répartissons ainsi dans l’année les objets que nous recevons.
Cet travail a également permis de clarifier et de délimiter nos espaces de stockage. Auparavant, nous stockions dans un espace loué à Roissy. Ce qui impliquait la mobilisation d’un camion par semaine pour faire la navette entre ce lieu et notre site de Riquet. Cela n’était ni économique ni écologique. Nous disposons aujourd’hui de 6 espaces de stockage avec une utilisation dédiée pour chacun : textile, dons pour d’autres associations, meubles et produits électroniques, un espace pour chaque encadrant et un espace tampon. Il est désormais possible de faire un inventaire régulier des produits disponibles et d’anticiper pour les différentes ventes. Les quantités de dons reçues fluctuant au fil des mois, nous pouvons les répartir au mieux et les conserver pour les mois « creux ».
Des nouvelles compétences pour les salarié.es en insertion
Nous avons également installé un logiciel de traçabilité du poids des dons. Chaque roll de produits est pesé après le tri, juste avant d’être installé dans les rayons. Les salariés inscrivent les poids dans le logiciel. Cela leur permet de maitriser l’utilisation d’un logiciel dont le fonctionnement est proche de ceux d’entreprises classiques du secteur de la logistique, comme celui de notre partenaire FM Logistic.
Ces évolutions permettent avant tout aux salariés en insertion de monter en compétences. Ils découvrent le fonctionnement d’un service logistique comparable à celui d’une entreprise dédiée, les bons gestes, l’utilisation de logiciels, etc… Le travail est plus fluide, valorisant et professionnalisant. Dans la lignée de l’accompagnement que nous apportons au quotidien aux équipes.