Ludmilla, bénévole à la permanence numérique

Tous les lundis, fidèle au poste, Ludmilla participe bénévolement à la permanence numérique d’Emmaüs Défi : dans une salle informatique, elle accueille les salariés du chantier d’insertion et les accompagne pour leurs démarches numériques. Découvrez le témoignage de cette bénévole, engagée chez Emmaüs Défi depuis plus d’un an.

Durant ses 8 années en commerce et marketing au sein d’un grand groupe alimentaire, Ludmilla se questionne : « Une certaine colère grandissait en moi au fil du temps, j’avais besoin de plus contribuer et de rediriger ma vie professionnelle vers un travail plus sensé et impactant ». Lorsqu’un plan de départ volontaire est annoncé, elle n’hésite donc pas à prendre ce tremplin ! Elle se dirige d’abord vers une start-up sociale, qui allie business et impact social, puis s’intéresse au monde associatif.

Être bénévole chez Emmaüs Défi devient ainsi une évidence pour elle. Sa première venue à Riquet la bouleverse : « j’avais les larmes aux yeux en découvrant les locaux de la structure, les différents projets menés et l’association en elle-même ». Chez Emmaüs Défi, elle participe d’abord un peu à la vente, puis est affectée à la permanence numérique. Bénévole fidèle et régulière, elle s’y rend tous les lundis matins pour gérer cette salle informatique, qui reçoit des salariés en parcours d’insertion pour leurs démarches administratives en ligne. Elle les aide à surmonter diverses barrières, notamment la langue, la connaissance de l’outil numérique et la complexité des formalités administratives françaises. Les bénévoles de la permanence soulagent ainsi grandement le travail des Conseillers en Insertion Professionnelle.

Et cette tâche est loin d’être ennuyeuse : aucune permanence numérique ne se ressemble ! Malgré les demandes d’aides mensuelles concernant Pôle Emploi ou encore la CAF, les demandes des salariés en parcours qui viennent toquer à la porte de la permanence varient beaucoup : acheter un nouveau téléphone, envoyer un courrier à la poste… Les missions sont diverses et Ludmilla se sent intégrée et utile tous les lundis : « On m’a fait une vraie place à la permanence ! »

Très satisfaite de son expérience en tant que bénévole, Ludmilla apprécie beaucoup la structure d’Emmaüs Défi qu’elle trouve « chaleureuse, très utile et importante ». Elle est aussi touchée par le lien qu’elle a pu tisser au fil des mois avec les salariés en parcours d’insertion, reconnaissants de l’aide précieuse qu’elle peut leur fournir.

« Ils nous remercient beaucoup et sont très heureux à la moindre aide que l’on peut leur offrir : c’est très vertueux, que cela soit pour eux ou pour nous. »

Grâce à son expérience bénévole chez Emmaüs Défi, Ludmilla est aujourd’hui décidée à construire son avenir en continuant à être utile pour les autres. Même si ses études l’empêcheront peut-être de continuer à assurer la permanence numérique, une chose est sûre : Ludmilla ressort comblée de cette expérience si enrichissante !

Découvrez tous les portraits de ceux qui font Emmaüs Défi !

Top