Le RADIS

RADIS : Restauration Anti-Gaspi à Double Impact Social

Dernier né des projets d’innovation sociale d’Emmaüs Défi, le RADIS poursuit deux objectifs d’impact social et un objectif d’impact environnemental :

. améliorer l’offre de restauration pour les personnes en situation de précarité

. créer des parcours d’insertion professionnelle dans des secteurs porteurs

. lutter contre le gaspillage alimentaire

Ses fondateurs

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Baluchon et Emmaüs Défi. Emmaüs Défi, via son entreprise d’insertion l’Équipage, se charge de la collecte des invendus et de la livraison des repas. Baluchon, qui est un traiteur solidaire mais aussi une entreprise d’insertion, s’occupe de la production des repas.

L’organisation

Trois fois par semaine, des invendus alimentaires variés sont donnés par nos distributeurs partenaires. La logistique est ainsi réalisée par l’Équipage. Deux chauffeurs en insertion sont, à bord d’un camion frigorifique, chargés de collecter les denrées et de les livrer jusqu’à la cuisine.

La préparation des repas est ensuite réalisée dans la cuisine de Goussainville par Baluchon. Quatre salariés en insertion et deux chefs cuisiniers s’activent en cuisine pour produire des repas de qualité. Ces repas sont préparés à minimum J-1 et sont soumis à des audits réguliers de qualité et de sécurité alimentaire. Ils sont finalement livrés par l’Équipage à différentes associations accueillant des personnes en situation de précarité.

L’évolution du projet

Le RADIS c’est déjà…

24 tonnes d’invendus alimentaires sauvés en 2019

4 salariés en insertion formés aux métiers de la restauration et 2 salariés en insertion formés aux métiers de la logistique

450 repas de qualité proposés à des tarifs de marché pour des associations accueillant des publics en précarité (Emmaüs Défi, Aurore, Emmaüs Solidarité, AMLI, Atoll 75)

Ils nous soutiennent…

Vous êtes un acteur de la restauration ou de la grande distribution et vous souhaitez vous aussi lutter contre le gaspillage en soutenant l’insertion professionnelle et en aidant les plus démunis ?

– Contactez-nous par mail : slhostis@emmaus-defi.org

Suivez les aventures du RADIS via nos réseaux sociaux :