« Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime »

Qui est l’Abbé ?

De son vrai nom Henri Grouès, l’Abbé Pierre fût un homme aux multiples casquettes (ou plutôt aux multiples bérets). Né à Lyon dans une famille bourgeoise, le jeune homme quitte son confort pour devenir un homme d’église. Durant la seconde guerre mondiale, il devient résistant. Il s’installe dans le maquis du Vercors où il s’active pour faire passer des familles persécutées en Suisse. A la suite de la guerre, il devient député. Cependant, l’Abbé a besoin de plus de concret que ce que peut lui offrir l’Assemblée Nationale. Il achète alors une vieille maison à Neuilly-Plaisance où ils recueillent (avec sa fidèle acolyte Lucie Coutaz), les plus précaires. Offrant le gîte et le couvert aux familles comme aux personnes seules, « Emmaüs » devient un foyer d’accueil qui redonne de l’espoir aux désespérés. Pour s’autofinancer, les habitants vont commencer à faire les décharges pour revendre les objets trouvés.

Appel(s)

En 1952, l’abbé Pierre participe à un jeu de culture générale sur Radio-Luxembourg. Erudit, il répond juste à beaucoup de questions et gagne un peu d’argent pour sa nouvelle association. Pour autant, il profite de son passage dans l’émission pour appeler les auditeurs au don. Beaucoup répondent positivement.

Deux ans plus tard, la pauvreté est pourtant toujours au rendez-vous. Au cours d’une maraude, l’abbé et ses compagnons tombent sur le corps d’une jeune femme, morte gelée, serrant dans ses mains son avis d’expulsion… S’en est trop pour lui. Il retourne alors dans les locaux de la radio pour prononcer un discours qui résonne encore aujourd’hui. A partir de ce moment, plusieurs centres d’hébergement d’urgence s’ouvrent dans Paris et en province, et les dons financiers comme en nature affluent dans tous les points de relais ouverts suite à l’appel. C’est l’insurrection de la bonté et le début de la grande aventure Emmaüs !

La lutte continue !

Ce 1er février 2024, ce sera les 70 ans de cet appel à la solidarité. Héritiers de son investissement, nous comptons lui rendre hommage à travers plusieurs actions pour se remémorer sa vie riche, mais surtout pour continuer de diffuser son message, encore actuel malheureusement.

A partir du 2 février, nous diffuserons le discours, version Emmaüs Défi. Il s’agira d’un réenregistrement de l’appel, effectué par nos salarié.e.s permanents et en insertion.

Dans nos ressourceries, vous pourrez (re)découvrir l’histoire de cet incroyable appel, mais aussi la vie de l’abbé Pierre, grâce à plusieurs panneaux explicatifs.

En parallèle, Emmaüs France appellera particuliers, entreprises et partenaires à s’engager dans notre mission sociale commune en partageant son appel à l’Indign’Action. Chacun pourra exprimer ce qui l’indigne aujourd’hui et les actions pour faire évoluer les choses.

Aussi, nous participerons aussi à la marche commémorative organisée par Emmaüs France, le jour même. Une marche qui retracera les lieux clés de l’histoire d’Emmaüs et où nous espérons vous voir mobilisés à nos côtés.

Le combat n’est malheureusement pas fini… Une statistique pour vous motiver ? En 2022, la France (pays des droits de l’Homme) a compté 624 personnes décédées à la rue.

Début 2024 sera plus que jamais placé sous le signe de la solidarité !

Appel à l’insurrection – 1er février 1954
Pour réécouter ces mots qui résonnent malheureusement avec justesse encore aujourd’hui…
Top