Le temps d’une soirée, le bric-à-brac d’Emmaüs Défi s’est transformé en salle de concert pour un événement musical d’exception ! Vendredi 4 février, nous avons eu le plaisir de recevoir l’orchestre et le chœur du Palais Royal pour une interprétation de la « Virtuosité Baroque ». Fini le bric-à-brac habituel rempli de meubles, d’électroménager et autres objets du quotidien : place à une représentation éclairée à la bougie pour rendre l’expérience unique ! De Scarlatti à Rubino en passant par Lotti, 10 chanteurs, 6 musiciens et 1 chef d’orchestre ont interprété pendant une heure des œuvres de musique baroque italienne.
Le Palais Royal est un ensemble composé d’un chœur et d’un orchestre sur instruments d’époque, dirigé par le chef Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité et le partage avec le public. S’adaptant à l’assemblée constituée des salariés, bénévoles, et invités d’Emmaüs Défi, l’interprétation des œuvres était ainsi précédée d’explications sur le morceau musical ou sur le contexte de sa création.
Ce concert concrétise le lancement d’un projet en faveur d’un plus grand accès à l’art et la culture pour les salariés en insertion d’Emmaüs Défi. En parallèle de l’accompagnement et de l’activité opérationnelle, l’accès à la culture ferait partie intégrante du parcours d’insertion des salariés, en tant que levier pour développer l’estime de soi et se familiariser avec d’autres cultures. Après ce premier événement, d’autres actions sont à l’étude, telles que la réalisation de fresques murales ou la création de partenariats avec des musées parisiens.
La soirée s’est achevée autour d’un verre et de danse entre les artistes et l’équipe d’Emmaüs Défi. Un beau moment de partage et de création de liens !
Un grand merci au Palais Royal dirigé par Jean-Philippe Sarcos pour ce concert d’exception, ainsi qu’à l’entreprise Lesaffre, partenaire de l’événement.