Toutes les actualités


24/09/2020 - Évènements
Matinée partenaires 2020 : Embarquement immédiat !

Vendredi 18 septembre 2020 s’est tenue notre désormais traditionnelle « Matinée Partenaires ». L’édition 2020 de cette rencontre a pris la forme d’une grande mission d’exploration de l’espace ! A bord de notre navette spatiale : 80 représentants (un record) des différentes entreprises, associations, et structures publiques avec lesquelles nous construisons des projets toujours plus innovants et ambitieux. Dans un bric-à-brac revêtu de son habit de cosmonaute, nous avons pu explorer le thème de la co-construction partenariale entre les différentes sphères, et répondre à ces questions : comment articule-t-on nos planètes ? comment peuvent-elles s’aligner pour réussir à innover ? Le but étant d’aller toujours plus haut et toujours plus loin sur l’échiquier de la co-construction. Rétrospective d’une matinée emprunte d’échanges, de bienveillance et d’engagement.

 

 

La matinée a débuté par un petit-déjeuner préparé par le Cadet, une entreprise avec qui nous travaillons sur les passerelles emploi. L’occasion pour tous de s’imprégner et de se mettre dans l’ambiance de notre magasin Riquet.

 

 

Mise en orbite réalisée par Emmanuel Ravanas, président de l’association, qui dévoile les objectifs de Défi à l’horizon 2025. Dans un discours plein d’émotion, il rappelle l’importance du lien qui nous unit d’autant plus dans cette période charnière : « Plus que jamais, dans cette crise, nous avons besoin de vous. Nous devons avoir une vision conjointe et forte pour porter encore plus loin la lutte contre l’exclusion. ».

 

 

S’en est suivi un moment fort de la matinée : l’intervention de Lucio, ancien salarié en parcours d’insertion chez Emmaüs Défi, accompagné de Patrick, son responsable et le directeur du traiteur Le Cadet. D’origine brésilienne, Lucio a témoigné de son parcours chez Emmaüs Défi et de sa sortie de la rue.

D’abord passé par le dispositif Premières Heures puis chauffeur à la logistique et enfin recruté en CDI par le Cadet, il travaille aujourd’hui comme préparateur de commandes et chauffeur-livreur. Patrick, patron de l’entreprise, est fier de cette passerelle : « Nous sommes un traiteur classique, mais nous avons déjà embauché 3 salariés passés par Emmaüs Défi. L’accompagnement apporté par les chargés de partenariat, les conseillers en insertion professionnelle, les possibilités d’immersion ont été la clé du succès de leur embauche. » Dans son discours, il a tenu à montrer que toutes les entreprises, grandes ou petites, peuvent agir comme lui : « On peut bâtir des solutions avec les personnes fragiles et non s’occuper d’elles. Chacun doit se demander dans son entreprise ou sa structure comment il peut contribuer à des initiatives comme Emmaüs Défi ou Résilience ».

Un discours qui fait sens avec l’identité d’Emmaüs Défi et de notre volonté d’accompagner, de sensibiliser et mais avant tout d’aider les personnes qui souffrent le plus.

 

 

Place maintenant à la plénière animée par Antoine Broto, notre directeur, accompagné d’Angelina Lamy, directrice de la fondation Accenture, et de Thibault Guilluy, haut-commissaire à l’insertion au gouvernement. Autour du thème de la co-construction entre entreprises et associations, ils ont tous les deux rappelé que la demande est immense de la part des entreprises pour co-créer des projets, d’autant plus depuis la crise sanitaire et sociale que nous traversons en 2020.

 

 

Après cette ouverture en plénière, place maintenant aux ateliers ! Cette année, nous avons fait le choix de vous parler directement, de vous engager dans la conversation. L’occasion d’ébaucher avec vous de nouveaux plans sur la comète. Nos partenaires, qu’ils soient de la sphère publique, privée ou associative ont pu choisir deux sessions d’ateliers autour des partenariats : engagement des collaborateurs, achats inclusifs, langage asso-entreprise, actualités et perspectives du mécénat d’entreprise, techniques de collaboration, co-construction, et recrutement inclusif. Plus qu’un simple échange, ces ateliers ont eu pour objectif de vous mettre au cœur du débat et de faire travailler les méninges des participants. Car construire ensemble des projets, c’est avant tout de la communication, des valeurs communes et des ambitions partagées.

 

 

Enfin, nous vous avons invités à partager une collation préparée par Baluchon, entreprise d’insertion partenaire d’Emmaüs Défi, avec qui nous portons le projet du RADIS. Le RADIS, c’est le « restaurant anti-gaspi à double impact social » qui récolte les denrées alimentaires invendues afin de les transformer en repas sains à destination de publics vulnérables. Et pour ceux qui ne connaissaient pas encore nos locaux ou voulaient tout simplement les redécouvrir, vous avez eu la chance d’entrer dans les coulisses et sous-sols de notre magasin Riquet.

On se dit à l’année prochaine pour une nouvelle matinée, en espérant vous voir toujours plus nombreux !