Nicole, bénévole à l’atelier couture des ReCréateurs

Nicole fête aujourd’hui sa première année dans l’atelier couture des Recréateurs d’Emmaüs Défi, mais elle en partage les valeurs depuis 50 ans !

Nicole a rencontré les Recréateurs au Salon de l’Aiguille en fête, un évènement autour de la couture. Elle nous raconte : « J’étais ravie de trouver une activité pour laquelle je me sentais utile malgré mon handicap ». C’était le mélange parfait entre sa passion pour la couture, et les valeurs du mouvement Emmaüs : « c’était le bonheur ! »

Diplômée d’un CAP et d’un brevet en broderie d’art, Nicole a travaillé dans sa jeunesse quatre années dans l’artisanat. Comme elle l’explique avec amusement, chez Emmaüs Défi elle apprend à « désapprendre ». Dans l’atelier des Recréateurs, Nicole apprend des gestes nouveaux, elle apprend à gagner du temps. Elle réalise des tâches différentes tout au long de la journée : « Ici, je n’ai pas le temps de m’ennuyer ».

En ce moment, Nicole aide les Recréateurs pour une grosse commande mais, son rôle change tout le temps, « cela évite la monotonie » dit-elle. En effet, Nicole participe même aux évènements des Recréateurs. Elle a par exemple animé des ateliers de couture au Salon Création et Savoir-faire et a assisté à la vente qui a eu lieu aux Galeries Lafayette.

 « Après 38 années de carrière dans l’éducation spécialisée, devenir couturière bénévole chez Emmaüs Défi c’était comme renouer avec mes premiers amours : la couture et la solidarité. »

Découvrez tous les portraits de ceux qui font Emmaüs Défi !

Top