Si l’impact social de La Banque Solidaire de l’Equipement est avéré, quel est l’impact économique de ce programme de lutte contre le mal-logement ? L’association Emmaüs Défi a souhaité mieux comprendre l’impact du programme qu’elle a lancé en 2012, auprès de ses parties prenantes : pouvoirs publics, bailleurs sociaux et entreprises donatrices.
Ce 12 avril 2022, un webinaire est organisé afin de restituer l’étude menée sur les coûts évités grâce au recours à la Banque Solidaire de l’Equipement. Si vous êtes intéressés par l’action de la BSE, ou par cette méthode de mesure d’impact, rejoignez-nous à 16h sur Zoom pour y assister !
Depuis maintenant 10 ans, la Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) accompagne des personnes précaires dans l’aménagement de leur logement. Présente sur plusieurs territoires français – les départements de Paris et de Seine-Saint-Denis et les métropoles de Lyon, Lille et Toulouse, la BSE récupère en effet auprès de multiples entreprises des équipements de la maison invendus afin de proposer du neuf à tout petit prix à des familles et personnes seules sortant de la rue ou d’hébergements précaires et accédant enfin au logement.
Depuis un an, la BSE s’est posée une question importante. Quel est le réel impact économique de ses actions ? Est-ce que les subventions et dons dont bénéficie le programme permettent de prévenir des coûts plus conséquents qu’actuellement ?
Pour y répondre, la BSE a, pour la toute première fois, lancé une étude à ce sujet. C’est avec le soutien d’Emmaüs France, que les cabinets KOREIS et HAATCH ont pu investiguer ce sujet.
Nous avons le plaisir de vous convier au Webinaire de restitution, autour des 2 études de cas suivants :
- Quels sont les coûts sociaux évités par le recours à la BSE pour les acteurs publics et les bailleurs sociaux ?
- Quel est le bilan économique du don d’équipement à la BSE pour les entreprises du secteur ?
Au programme, un webinaire riche de nombreux intervenants et intervenantes. Tout d’abord Marianne Yvon, responsable de la Banque Solidaire de l’Equipement, et Laure Vicard, responsable du service innovation au sein d’Emmaüs France introduirons le webinaire. Ensuite, vous assisterez à la présentation des deux études menées par l’équipe KOREIS/HAATCH, en collaboration avec des partenaires emblématiques : le Département Seine-Saint-Denis, le bailleur social Seqens et l’entreprise à mission Tediber. Paul de Villepin, chargé de mission AVDL et DRIHL, et Antoine Broto, directeur général d’Emmaüs Défi, concluront ce webinaire.
Quand ? Le mardi 12 avril 2022 de 16h à 18h
Où ? En ligne – Un lien de connexion vous sera adressé en amont du webinaire
Comment ? ▶️ Il suffit de vous inscrire ici ◀