Au cœur du chantier d’insertion d’Emmaüs Défi Riquet : reportage d’Euradio

Découvrez le reportage de la radio européenne Euradio sur les travaux financés par le FEDER sur notre site de Riquet ! 

Le FEDER : un soutien indispensable pour nos grands travaux

En 2017, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) avait financé de gros travaux sur notre site de Riquet. L’objectif était de permettre l’exploitation des sous-sols du site. Nous avons transformé ces parkings en espaces de stockage et en ateliers de tri.

Seul le rez-de-chaussée était utilisé avant ces travaux, et l’espace de vente se transformait en espace de tri en-dehors des jours de vente. Cette organisation ne facilitait pas le travail quotidien des équipes !

Aujourd’hui, le premier sous-sol se divise en 6 espaces de tri où chaque encadrant peut former correctement les salarié.e.s de son équipe et leur transmettre compétences et savoir-être. Le second sous-sol sert au stockage, notamment du textile hors-saison et des meubles en attente de livraison.

Le soutien du FEDER a été décisif pour permettre ces travaux. Les gains pour les différentes équipes ont été multiples : professionnalisme, facilité de transmission de compétences et de savoir-être transposables dans d’autres entreprises… Cela nous permet aussi de faciliter notre métier d’accompagnant. En effet, la finalité de notre structure est de proposer à des personnes en situation de grande exclusion un emploi leur permettant de se remobiliser et de retrouver leur place dans la société. Cette réorganisation répond complètement à ces enjeux en permettant d’améliorer nos process en gagnant du temps sur la logistique.

développer nos activités de tri et de revente qui financent l’accompagnement que nous apportons à chaque salarié.e en insertion.

Par ici !
Top