Carenews : Les « ReCréateurs », un atelier d’insertion qui taille en pièce la mode standardisée

À l’occasion de la Fashion Week, Carenews vous propose de repenser la mode. On vous présente aujourd’hui les ReCréateurs, un atelier d’insertion de l’association Emmaüs Défi. Il permet à des femmes auparavant sans domicile fixe de se former aux métiers de la couture, de gagner confiance en elles tout en favorisant la revalorisation textile.

Qu’elles sont loin ces usines de fabrication à la chaîne produisant des vêtements standardisés, dans des conditions sociales et environnementales qu’on n’accepterait pas chez nous. Dans le XIXe arrondissement de Paris, au cœur d’un atelier lumineux de l’espace culturel le Centquatre, des femmes fabriquent à la main (et à la machine) des accessoires et des vêtements à partir de tissus récupérés. Vide-poches en wax, chemises en patchwork, blouses et vestons à empiècements colorés : les salariées en insertion font preuve de créativité pour donner une seconde vie à des textiles qui, sans ça, finiraient sûrement à l’incinérateur.

Les « ReCréateurs » est un projet d’innovation sociale mené par l’association d’Emmaüs Défi depuis 2017. Outre un atelier bois qui emploie également cinq personnes, cinq femmes viennent ici se former à la couture. Auparavant sans domicile fixe, ayant pour la plupart connu la rue, elles sont employées par l’association Emmaüs Défi. Rémunérées au Smic horaire, notamment grâce aux financements publics de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), elles passent ici en moyenne deux ans et demi.

Lire l’intégralité de l’article ici