Clémence, bénévole Amistock pour Emmaüs Défi

Tout commence fin 2015. Le partenariat entre Emmaüs Défi et Bio c’ Bon à Paris est lancé ! 20 magasins sont référencés point relais Amistocks : sur leurs horaires d’ouverture, chacun d’entre eux collecte les dons de petits objets et textile des Parisiens. Aujourd’hui, la collaboration se matérialise chaque semaine par un camion entier de dons réceptionnés par l’ensemble des Bio c’ Bon Amistocks. L’équivalent de 130 cartons hebdomadaire viennent remplir les rayons textile, vaisselle, livres, jouets et bibelots des deux magasins du 19ème arrondissement d’Emmaüs Défi. Pour l’association, c’est une aubaine. Pour Clémence, responsable du Bio c’ Bon Lecourbe dans le 15ème arrondissement, « c’est une opération totalement cohérente avec l’ambiance de nos magasins ».

Echanges de livres, sessions de running, séances de naturopathie, garde de plantes durant l’été, … le Bio c’ Bon rue Lecourbe a décidé de faire vivre son quartier. La collecte de dons à destination d’Emmaüs Défi vient compléter ce nombre surprenant de pratiques conviviales et responsables mises en place par l’ensemble des magasins Bio c’ Bon. Clémence soutient : « Les donateurs semblent très heureux de savoir qu’une enseigne comme la nôtre fasse cette opération de collecte de façon permanente. Ils nous préfèrent à un conteneur. » Les donateurs sont à la fois des habitués qui connaissent maintenant la boite à donner solidaire disposée au fond du magasin mais aussi pour beaucoup, des habitants qui découvrent le point Amistock via la  plateforme web d’Emmaüs Défi. Et les donateurs le rendent bien puisque les objets collectés sont majoritairement dans un état irréprochable. Pour Emmaüs Défi, c’est une valorisation assurée.

Chaque semaine, les dons réceptionnés par Bio c’ Bon Lecourbe sont collectés dans des cartons en triporteur par l’association Carton Plein. « Opérationnellement, cela se passe très bien. Toute l’équipe met la main à la pâte et donne volontairement un coup de main aux donateurs et aux salariés Carton Plein quand les dons sont conséquents. » précise Clémence.

On l’aura compris, l’équipe Bio c’ Bon Lecourbe prend du plaisir à rendre service : « L’esprit Bio c’ Bon, c’est ça, le bon copain du quartier. Et aider les gens du coin quand c’est pour une bonne cause, c’est d’autant plus gratifiant. » explique Clémence. Dynamique et enthousiaste, la jeune responsable est à coup sûr pour beaucoup dans la mobilisation de ses collègues autour du projet. Très sensible à la lutte contre le gaspillage alimentaire, elle se réjouit : « Si j’ai aussi l’occasion de le faire pour du textile et des petits objets, c’est tant mieux.».

« Bio c’ Bon, c’est un peu la maison où on ramène ses vêtements, c’est ça qu’on aime ici ! »

Découvrez tous les portraits de ceux qui font Emmaüs Défi !

Nos ressourceries seront fermées tous les jours fériés de mai (dons et/ou achats). Merci pour votre compréhension.

Ceci fermera dans 20 secondes