DPH : le dispositif personnalisé aux besoins des plus exclus

Qu’est ce que c’est ?

Le Dispositif Premières Heures (DPH) est un dispositif qui permet aux personnes en grande exclusion de se (ré)insérer par l’emploi.  Sa spécificité ? Le programme s’adapte aux bénéficiaires, et non l’inverse. Iels commencent avec quelques heures par semaine, ce qui leurs permet de retrouver un rythme professionnel. Et de 4 heures, ils passent à 8, puis 12… pour arriver au 26 heures hebdomadaires d’un CDDI.

Qui sont-iels ?

Les travailleur.euses.s DPH, à leur arrivée, sont tous en très grande précarité. Très souvent sans logement, ayant parfois des problématiques d’addiction, des traumatismes liés à des parcours de rue ou d’exil… Iels ont tous.tes en commun une situation difficile mais surtout une volonté de s’en sortir. Aujourd’hui, 300 personnes sont en contrat DPH à Paris, accompagné.e.s par nos éducateurs.trices spécialisé.e.s ainsi que les assistant.e.s sociaux.ales municipaux.ales.

En quoi ça consiste ?

L’activité principale est le tri de vêtements. Iels collectent les dons de particulier.es, les ramènent au centre pour les trier puis pour les redistribuer gratuitement à des maraudes, à des vestiaires ou directement à d’autres associations. Le dispositif est un apprentissage des savoirs-être professionnels donc un premier pas vers une formation ou un parcours d’insertion. Parallèlement, l’objectif est de stabiliser les bénéficiaires dans leurs situations administratives, leur logement, et dans leurs accès aux droits.

Depuis quand ?

Dès 2009, le travail à l’heure est mis en place chez Emmaüs Défi pour mieux s’adapter aux contraintes des personnes en situation de précarité. En 2011, le DPH naît et devient conventionné par la Ville de Paris pour entamer son déploiement dans la capitale. A partir de 2018, les premières expérimentations sont menées hors de Paris, en Ile-de-France et à Lyon. Aujourd’hui, son essaimage est coordonné par Convergence France, en co-portage avec diverses associations bien implantées dans les territoires.

Ce mois-ci, Emmaüs Défi présente son dispositif lors d’un appel à projet, pour tenter de gagner un financement. Ce dernier participerait à l’amélioration de notre programme. Se faisant sur vote, nous comptons sur votre mobilisation.

Top