Les collaborateurs d’Emmaüs Défi : un rôle capital pour notre action sociale
Le partenariat fait partie des principes d’actions de notre association. Depuis notre création en 2007, nous pouvons compter sur de nombreux partenariats solides. Partenaires qui, chaque année, nous permettent de répondre toujours plus efficacement à notre mission sociale : l’insertion.
Parmi les différents projets qui ont rythmé 2022, nous vous proposons un focus sur IKEA, partenaire historique d’Emmaüs Défi.
IKEA, le géant du mobilier et de la décoration
La collaboration entre IKEA et Emmaüs Défi a été scellée en 2020 grâce à la signature d’une convention engageant IKEA en tant que soutien financier et donateur à la Banque Solidaire de l’Equipement.
Depuis 2022, Emmaüs Défi collecte des invendus, des prototypes et des modèles d’exposition au sein des magasins parisiens d’IKEA, leur offrant ainsi une seconde vie. Ce partenariat solidaire et engagé s’est renforcé avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC. En effet, IKEA, tout comme de nombreuses autres structures, s’est tourné vers nous pour se conformer à cette loi qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
Cette loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » oblige toutes les enseignes de mobilier à proposer une solution de reprise des meubles de leur ancien client ainsi qu’une gestion des invendus pour ne pas les jeter. Les dons collectés bénéficient à la fois aux clients bénéficiaires de la BSE et aux clients du Bric-à-Brac de Riquet.
Enfin, nous sommes en train de créer avec IKEA un partenariat sur l’emploi. Nous avons organisé une visite dans leur boutique avec une dizaine de salarié.e.s en insertion. L’objectif étant qu’ils puissent comprendre l’envers du décor d’IKEA et bénéficier de présentation des métiers. Ceux-ci sont très proches des nôtres dans la mesure où nos salarié.e.s sont formé.e.s à la logistique : manutention, port de charges lourdes, livraison… mais également à la mise en rayon et à la vente. En 2023, nous allons donc développer des passerelles-emplois pour créer des belles suites de parcours
Focus sur…
Paris Design Week 2022
A l’occasion de Paris Design Week, en septembre, IKEA s’est installé au Garage Amelot et a créé son quartier idéal. Nous avions un espace dédié pour la vente d’objets de seconde main et des produits de l’atelier des ReCréateurs.
Une équipe d’Emmaüs Défi composée de salarié.e.s permanents et en insertion était présente sur les 3 jours. Ce genre d’événement est toujours très apprécié par les salarié.e.s en parcours. En effet, ça leur permet de changer d’environnement et de se projeter post-Emmaüs Défi.