Une équipe de France 3 est partie à la rencontre de salariés en réinsertion chez Emmaüs Défi.
8h30 du matin, Mourad entame sa collecte pour Emmaüs. Il redécouvre le travail depuis un an. « On a l’impression d’être à nouveau utile« , explique ce salarié en insertion chez Emmaüs Défi. Une nouvelle vie après 15 ans de rue, 15 ans de débrouille, très loin des aides sociales et de Pôle emploi.
Du temps
Emmaüs Défi est un dispositif complet de retour à l’emploi, presque la dernière chance quand on a tout perdu, jusqu’à l’habitude de se lever le matin pour travailler. Mourad a d’abord commencé par quelques heures par semaine, pas plus, avant de signer son contrat d’insertion de 26 heures qui pourra durer jusqu’à cinq ans. Tous les jours, Stéphane est là pour l’accompagner. « On est là pour mettre un cadre, des règles et puis monter en compétence. Certains veulent devenir déménageurs ou chauffeurs-livreurs« , explique-t-il. Mais il faut du temps et de la patience. Un emploi, un logement, la santé, autant de conditions pour rebondir, ultime étape pour quitter Emmaüs.
Lien de la vidéo : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/emploi-chez-emmaus-defi-la-reinsertion-est-complete_2113383.html