Vendredi 4 février, date importante pour le projet Emmaüs Campüs ! Ce jour marquait l’inauguration officielle de notre boutique du 13e arrondissement de Paris, Emmaüs Campüs. Plusieurs représentant.e.s de la Préfecture de la région Ile-de-France, de la Mairie de Paris, et de la Mairie du 13ème arrondissement étaient présents pour célébrer cet événement à nos côtés.
Magali Charbonneau, préfète et directrice du cabinet du préfet de la région Ile-de-France, était présente pour inaugurer notre nouvelle boutique, accompagnée de Cécile Tagliana, commissaire à la lutte contre la pauvreté en Île-de-France. À ses côtés, Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondissement de Paris, dont l’équipe soutient l’installation de la boutique dans l’arrondissement. Quatre adjoints à la maire de Paris, Marie-Christine Lemardeley, Florentin Letissier, Colombe Brossel et Léa Filoche étaient également présents afin de faire preuve du soutien que la mairie apporte à ce projet et de son importance pour la ville.
L’événement a débuté par un moment de partage et d’écoute, autour des discours d’Antoine Broto et Emmanuel Ravanas, respectivement directeur et président d’Emmaüs Défi, qui ont retracé l’origine du projet Emmaüs Campüs, son évolution et ses perspectives d’avenir. Alors qu’un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France actuellement, cette boutique a été conçue pour apporter un coup de pouce matériel aux étudiants du 13e et de Paris, grâce à un accès facilité à des objets de première nécessité à petits prix. Un projet qui prend d’autant plus de sens sur ce territoire, où un Parisien sur dix est étudiant. Chacun des élus ou représentants présents a ainsi pu exprimer son soutien au projet Emmaüs Campüs, comme moyen de lutte contre la précarité étudiante parisienne. Comme exprimé par Magali Charbonneau, Emmaüs Campüs est notamment l’un des principaux projets soutenus financièrement par le plan de relance de la préfecture de la Région Ile-de-France.
Ce projet présente un double enjeu, car au-delà d’apporter une aide aux étudiants en situation de précarité, Emmaüs Campüs fait partie du chantier d’insertion d’Emmaüs Défi et permet de mobiliser de nouveaux salariés en parcours d’insertion professionnelle.
Pour clôturer ce moment de discours, Magali Charbonneau a découpé le ruban symbolisant l’ouverture officielle de notre boutique, mais aussi un espoir pour cette population étudiante souvent oubliée.
Un grand merci aux invités présents durant cette inauguration, et à vous tous qui travaillez à nos côtés pour faire de ce projet une réussite, mais également à Lesaffre, un de nos partenaires financiers sur ce projet.