Les Galeries Lafayette et Emmaüs Défi, une longue histoire de solidarité

Nos partenaires à nos côtés dans la lutte contre la grande exclusion

Le partenariat fait partie des principes d’actions de notre association. Depuis notre création en 2007, nous pouvons compter sur de nombreux partenariats solides. Partenaires qui, chaque année, nous permettent de répondre toujours plus efficacement à notre mission sociale : l’insertion.

Parmi les différents projets qui ont rythmé 2022, nous vous proposons un focus sur Les Galeries Lafayette, partenaire historique d’Emmaüs Défi.

Les Galeries Lafayette, partenaire historique du mouvement Emmaüs

Le BHV est la première entreprise qui a répondu à l’appel de l’Abbé Pierre lors de l’hiver 1954. Depuis, l’enseigne ainsi que le Groupe Galeries Lafayette (son propriétaire jusqu’en 2023) ne cesse de nous accompagner sur nos activités.

Un engagement aux multiples facettes

Depuis notre création en 2007, nous sommes soutenus sur plusieurs plans : vente spéciale des ReCréateurs dans les magasins des Galeries Lafayette et animation d’ateliers couture, organisation d’un défilé avec les créations de notre atelier d’upcycling dans leur magasin, ventes spéciales au BHV, soutien financier sur nos activités, mécénat de compétences et bénévolats…

Un soutien humain

Aussi, nous pouvons compter sur leur mobilisation humaine. Cette année encore, les collaborateur.rice.s du Groupe Galeries Lafayette ont été d’un soutien sans faille. Ils.Elles ont contribué à la réalisation de notre Super Noël : tri des dons de jeux et jouets, installation des produits en rayon et vente le jour J. Certain.e.s sont allé.e.s encore plus loin en mettant à notre disposition leurs compétences notamment lors de la réorganisation de notre salle de vente afin de nous aider à présenter au mieux nos produits.

Un soutien matériel

Parallèlement, nous recevons régulièrement des dons en nature des magasins des Galeries Lafayette, correspondant à leurs fins de série, déstockage, pièces textiles partiellement abîmées (que nous pouvons réparer grâce à notre atelier des ReCréateurs) que nous proposons à notre clientèle. Même si cela ne représente pas la majorité de notre gisement, nous acceptons néanmoins les dons de neufs car cela représente un nombre non négligeable d’invendus destinés à la benne si nous les refusions. Cela s’inscrit donc dans une logique d’économie circulaire.

Un soutien financier

Enfin, nous bénéficions d’opérations régulières d’arrondi en caisse. Chaque client a la possibilité de faire un microdon lors de leur paiement de leurs achats, ce qui nous aide à financer les activités de notre chantier d’insertion.

Vente au BHV

En 2022, nous avons pu investir le quai du 36 rue de la Verrerie, derrière le BHV Marais, durant un week-end. Cela fait plusieurs années déjà que le BHV nous met à disposition cet espace idéalement situé. Cela nous permet de sensibiliser une nouvelle clientèle à la seconde main et aux achats responsables mais également et surtout permettre aux salariés en parcours de travailler dans un autre environnement et se confronter à des nouvelles pratiques de vente.

Top