Main dans la main avec Convergence pour l’accompagnement des salarié.e.s en parcours

L’accompagnement et la remobilisation des personnes en situation de grande exclusion est notre cœur de métier. Nous sommes pour cela accompagnés par l’équipe de Convergence Grand Paris.

Nous déployons chaque année différents dispositifs et beaucoup d’énergie pour proposer le meilleur parcours d’insertion possible en fonction de la situation, des compétences et des envies de chacun.  L’objectif est de renforcer les équipes d’accompagnement de notre chantier grâce à de nombreux partenariats pertinents sur 3 volets :

Emploi

19 PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) dans des entreprises partenaires parmi lesquelles Carrefour, Eram, Monoprix ou Kéolis

 

5 contrats chez Franprix, Gaston Services, Agence Pluri’elles, AIA, Vitamine T

 

9 visites d’entreprises partenaires pour découvrir le quotidien dans une structure « classique », accompagnées de séances collectives d’informations métiers

 

2 ateliers collectifs « Droits et Devoirs » pour initier les salarié.e.s en insertion au droit du travail

Logement

4 logements sociaux de la Ville de Paris atttribués aux salarié.e.s en parcours

 

Un relogement temporaire avec les Bureaux du Cœur

 

Ateliers collectifs logement pour informer les salarié.e.s sur les différents dispositifs d’accès au logement

 

Santé

Mise en place d’ateliers « bilan de santé »

Formation des Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP) aux Premiers secours en santé mentale

Accompagnements complets par des professionnels pluridisciplinaires (gynécologie, soins infirmiers, kiné…)

Permanences mises en place : psychologue, tabacologue, addictologue

Formation des CIP aux psycho-traumatismes et à l’interculturalité

Qu’est-ce que Convergence ?

 

Le travail est un formidable levier de remobilisation, de dynamisation et de socialisation.

Sur la base de cette conviction, Convergence France innove pour rendre possible l’insertion par le travail des grands exclus : notre ambition est d’enrichir les pratiques d’accompagnement des structures de l’Insertion par l’Activité Economique et de faire évoluer les politiques publiques correspondantes.

L’association déploie dans cette perspective les programmes Convergence et Premières Heures et mène des expérimentations pour lutter contre la grande exclusion par le travail.

Dans cette perspective, Convergence agit dans les territoires avec les acteurs qui souhaitent s’engager dans cette voie : les Chantiers d’insertion en leur apportant ingénierie et financement, et les pouvoirs publics en favorisant la cohésion territoriale et la coopération des acteurs autour d’un but commun, la prise en charge de la grande précarité.

Forte d’une expérience opérationnelle historiquement acquise au sein d’Emmaüs Défi, l’association déploie ses actions dans un esprit de co-construction, d’expérimentation et d’évaluation continue et avec un souci constant d’adaptation très forte aux territoires, en partenariat avec tous les acteurs concernés, associatifs, publics et privés.

Top