Philippe et Stéphanie, bénévoles Amistocks pour Emmaüs Défi

Un parasol jaune pétant sorti sur la terrasse, des plants de tomates, un piano, des pâtisseries posées sur une table, des bibliothèques pleines à craquer de livres en tous genres; nous voici à la ressourcerie culturelle solidaire La Table des Matières située au 51 rue de l’Abbé Carton dans le 14ème.

Après avoir travaillé dans l’édition, la direction d’associations culturelles puis une structure d’insertion, Philippe ouvre sa librairie associative La Table des Matières en 2015. Son objectif ? Créer un lieu de partage et d’accompagnement dans lequel on peut discuter, manger, boire, jouer d’un instrument de musique, lire, acheter des livres à prix solidaires provenant des dons des habitants. En effet ce ne sont pas les activités qui manquent ; entre projections mensuelles de films, expositions de photos et de peintures, en passant par des ateliers d’écriture ou de théâtre, Philippe et Stéphanie n’ont pas le temps de s’ennuyer. Sans compter leurs engagements auprès d’un collège et d’associations telles que le Carillon, PariSolidari-Thé, ou Utopia-56.

La Table des Matières a rejoint le réseau des Amistocks d’Emmaüs Défi en décembre 2017. Cette ressourcerie culturelle solidaire met donc bénévolement à disposition un espace de stockage pour les dépôts d’objets (vaisselle, bibelots, livres, vêtements, petit électroménager, jouets) de ses clients et habitants du 14ème arrondissement. Au bout d’un certain nombre de cartons pleins, les dons sont collectés, triés, puis vendus par les salariés en insertion d’Emmaüs Défi dans nos deux magasins du 19ème arrondissement.

L’association porte en elle les mêmes valeurs que celles d’Emmaüs Défi, et notamment la lutte pour l’insertion des personnes en situation de grande exclusion. Dans cette ressourcerie, le combat passe par l’accès à la culture pour tous. Une activité de revente et de tri de biens culturels d’occasion (livres, cd, tableaux) donnés par des particuliers et des médiathèques permet ainsi de réinsérer les personnes en transition professionnelle. Par ailleurs, un accompagnement socio-professionnel peut se faire par le contact humain et le soutien moral ou en les redirigeant vers des structures d’insertion particulière. « S’occuper des gens d’une autre façon » tel est le projet de cette ressourcerie.

N’hésitez pas à venir voir Philippe et Stéphanie et à leur déposer vos livres et autres dons !

La Table des Matières

51 rue de l’Abbé Carton

Découvrez tous les portraits de ceux qui font Emmaüs Défi !