Retour sur l’événement partenaires Emmaüs Défi !

Emmaüs Défi a organisé son traditionnel événement partenaires le 28 septembre dernier à Riquet. Au programme : bilan de nos activités, présentation des différents programmes qui composent notre association, et échange entre pairs sur les dispositifs solidaires existants. Nous avons notamment pu compter sur la présence de Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet. L’occasion de souligner l’importance du soutien de la Ville de Paris à notre association et qui dure depuis notre création.

Retour sur cet événement riche qui reflète l’écosystème Emmaüs Défi.

Les partenariats : partie intégrante de notre association

Le milieu associatif est parfois un peu réticent à mettre en avant ses partenariats. Chez Emmaüs Défi, nous nouons et entretenons des partenariats depuis notre création. Nous sommes convaincus que, pour être efficace, la lutte contre la grande exclusion exige la coopération de nombreux acteurs : les institutionnels (État et collectivités locales), le monde associatif, les citoyens bénévoles et les entreprises. Emmaüs Défi s’attache donc à surmonter leurs différences de culture et à travailler avec tous.

Le partenariat avec les entreprises est, à nos yeux, tout à fait essentiel. Celles-ci sont un maillon essentiel de notre chaine de solidarité. Elles nous soutiennent matériellement, humainement et financièrement. Elles contribuent, à leur échelle, à notre mission sociale et à l’atteinte de nos objectifs pour nos différentes activités et programmes : l’emploi, le réemploi et la lutte contre la précarité chez les jeunes.

Engagés pour l’emploi

Emmaüs Défi est un chantier d’insertion et de remobilisation par le travail. Le réemploi est nos activité principal mais est surtout un prétexte pour permettre aux personnes que nous accompagnons de reprendre pied dans le monde du travail.

Nous avons toutefois bien conscience que la plupart des personnes qui intègrent notre chantier d’insertion multiplient les freins à l’embauche. Problèmes de santé, logement temporaire, rupture avec le monde du travail… Quoi de plus compréhensible après un parcours marqué par la grande précarité ? Mais nos équipes sont là pour les engager et les remobiliser pour retrouver le goût du travail. Nous leur apprenons les bons gestes, la bonne posture, et aussi à respecter les codes du travail. Tout au long de leur parcours d’insertion, ils suivent des formations diverses et complémentaires : apprentissage du français, gestes et postures, gestion de logiciels… Et, par dessus-tout, nous nous efforçons de leur faire reprendre confiance en eux et en leurs capacités.

L’appui de nos partenaires est essentiel pour les aider à se projeter dans la suite de leur parcours. Les stages, les simulations d’entretiens, les visites d’entreprises classiques ou d’insertion, sont autant de dispositifs qui ont fait leurs preuves et qui permettent aux salariés de découvrir le monde du travail après Emmaüs Défi. En 2022, nos salariés ont pu bénéficier de visites riches en enseignements, par exemple chez IKEA Rivoli, ou encore dans une entreprise d’insertion de la Croix-Rouge.

S’engager pour lutter contre le gaspillage

Grâce à leur appui, nous avons reçu 2 507 palettes de produits neufs pour notre programme la Banque Solidaire de l’Equipement. Nous pouvons ainsi compter sur le soutien de grands noms comme Tediber, Maisons du Monde, Groupe Seb, Fondation Carrefour, FM Foundation, et bien d’autres.

Ces partenariats sont essentiels pour assurer la pérennité du programme. Mais face à la précarité grandissante en France, le nombre de bénéficiaires est en augmentation constante dans les différentes antennes. Et force est de constater que nous ne sommes pas en mesure de répondre aux besoins notamment sur des produits essentiels comme la literie ou le linge de maison. C’est pourquoi la BSE se tourne vers un modèle hybride. Une partie des produits proposés sera issue de dons type invendus ou retours clients, et la seconde d’achats réalisés chez nos partenaires. Un tournant historique qui nécessite un soutien financier plus conséquent afin d’alimenter les antennes de manière équitable.

Vous souhaitez nous soutenir ? Contactez Aurore Ruffier !

Engagés pour la lutte contre la précarité chez les jeunes

Enfin, le dernier-né des projets d’Emmaüs Défi a bien grandi ! Emmaüs Campüs, second chantier d’insertion de notre association, compte déjà 3 boutiques parisiennes et se dote désormais d’une stratégie d’engagement jeunesse !

Notre objectif ? Aller vers les jeunes, précaires ou non, pour les engager à différents niveaux. Tout d’abord les jeunes touchés par la précarité : nous nouons des partenariats avec des structures sociales afin de pouvoir les orienter vers notre chantier et ainsi les aider à enclencher un nouveau chapitre de leur vie.

Pour cela, Emmaüs Campüs développe « PASS Campüs », un projet visant à créer des actions de co-développement entre les salarié.e.s du chantier d’insertion et des étudiant.e.s volontaires afin d’encourager l’insertion des salarié.e.s et l’engagement des jeunes.

PASS Campüs permet l’engagement de jeunes étudiant.e.s au sein d’Emmaüs Campüs, au travers d’immersions, d’animations d’ateliers ou d’organisations d’activités hors-les-murs. Le but est de favoriser l’insertion socio-professionnelle des salarié.e.s d’Emmaüs Campüs et de créer une communauté de bénévoles.

Une année 2022 riche

Nous avons conclu sur le bilan 2022 de notre association. Au-delà d’un impact social positif, 2022 a été marquée par notre volonté de poursuivre son rôle d’acteur majeur du réemploi solidaire francilien et de contribuer à la réduction des déchets. Sur les 812 tonnes collectées, 579 ont pu être données à des associations ou recyclées, tandis que 233 tonnes ont été réemployées dans les boutiques de l’association.

2022, c’était avant tout 247 salarié.e.s en insertion accompagné.e.s dans des domaines d’activité porteurs tels que la collecte, le réemploi, la vente, la logistique ou encore le standard. Parmi eux, 25 % ont bénéficié de sorties dynamiques facilitées grâce à des partenariats avec des entreprises ou des structures de formation.

Evidemment, nos partenaires ont joué un rôle clé dans le rayonnement de notre mission sociale en 2022, grâce à des actions telles que la collecte en entreprise, le bénévolat et le mécénat de compétence. Par exemple, le partenariat historique d’Emmaüs Défi avec IKEA s’est renforcé en 2022, avec la mise en place d’un partenariat sur l’emploi.

Merci encore à tous nos partenaires pour leur soutien précieux, nous avons hâte de continuer l’aventure avec vous pour les années à venir !

Par ici !

Nos ressourceries seront fermées tous les jours fériés de mai (dons et/ou achats). Merci pour votre compréhension.

Ceci fermera dans 20 secondes