Stratégie de lutte contre la pauvreté : déploiement du dispositif convergence porté par Emmaüs Défi

A travers l’annonce du déploiement du dispositif Convergence  dans la Stratégie Pauvreté ce matin par le Président de la République, le gouvernement reconnaît la nécessité de soutenir les dispositifs d’accompagnement par le travail et affirme la nécessité que cet accompagnement soit global et renforcé pour sortir les personnes de la rue de manière durable.

On estime à plus de 140 000 personnes le nombre de personnes SDF en France, 5 000 personnes dans Paris Intra-muros, selon le comptage réalisé à Paris lors de la « Nuit de la Solidarité » le 15 Février 2018.

Emmaüs Défi porte des solutions innovantes pour les personnes qui ont connu la rue et développe une approche de « travail d’abord » en créant des dispositifs innovants d’accompagnement.

Pour sortir durablement une personne de la rue, il est nécessaire de placer la personne au cœur de l’accompagnement. C’est l’objectif de l’expérimentation « Convergence » lancée par Emmaüs Défi en 2012 avec le soutien de l’Etat, de la Ville de Paris et de fondations privées.

Le dispositif « Convergence » accompagne les personnes vers une situation digne et durable, en s’attaquant conjointement aux problématiques du retour à l’emploi, du logement, de la santé, du handicap ou encore des addictions, ensemble de freins potentiels à une réinsertion durable des grands exclus au sein de notre société. La construction d’un réseau partenariat à l’échelle territoriale est nécessaire pour répondre à l’ensemble de ces problématiques.
Après trois ans d’expérience, 300 personnes accompagnées, une première évaluation d’impact a mis en évidence des résultats très positifs. Cela a permis de lancer une deuxième expérimentation en 2016, pour élargir le dispositif à d’autres chantiers d’insertions : Prélude, chantier d’insertion d’Aurore, le CASVP et Réjoué. En 2018, une seconde étude d’impact social approfondie démontre l’impact positif de ce programme pour les 500 personnes accompagnées. Une analyse des coûts évités, menée pendant plus d’un an, approche nouvelle dans le champ social, prouve l’efficacité en termes financiers : le surinvestissement mobilisé pour ce dispositif est compensé en 22 mois par la réduction du nombre de retours à la rue, l’amélioration des situations logement et l’augmentation du taux de retour à l’emploi.

Dans le cadre de la Stratégie Pauvreté, le dispositif sera donc essaimé, avec le soutien d’Emmaüs France et de la Fédération des Acteurs de Solidarité, en s’appuyant sur des structures d’insertion déjà implantées dans leur territoire.
L’ambition annoncée nécessitera des moyens pour déployer ce dispositif. Emmaüs Défi attend avec impatience le ressources concrètes qui seront allouées par l’Etat

> Lire la tribune publiée dans Le Monde : « Pour lutter contre la grande exclusion : innover, évaluer, déployer », signée par Jacques Desproges et Rémi Tricart (Président et Directeur général d’Emmaüs Défi), Hubert Trapet (Président d’Emmaüs France) et Isabelle Medou-Marere (Directrice de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France)

* * *

A propos d’Emmaüs Défi : Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovations sociales à la recherche des meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion et permettre à chacun de retrouver une place digne dans la société. Emmaüs Défi aujourd’hui, c’est 150 salariés en insertion, 60 salariés permanents, 2 lieux de vente dans le 19ème arrondissement, la Banque Solidaire de l’Équipement, le programme Convergence, le dispositif Premières Heures, l’Equipage et le réseau des Amistocks d’Emmaüs Défi. Emmaüs Défi s’adresse ainsi aux personnes en situation d’extrême précarité et présentant de nombreux freins à l’insertion : sans logement, problèmes de santé, dépendances, isolement, etc.

Contact presse : Hugo Arnaud – 06 28 68 25 91 – harnaud@emmaus-defi.org