« Rien que d’avoir un salaire change tout. Maintenant, je peux subvenir aux besoins de mes enfants. »

Nelly est salariée en insertion au tri à Emmaüs Campüs, sur le site de Cap18. D’origine camerounaise, elle est arrivée dans notre chantier d’insertion en février 2023. Elle est accompagnée au quotidien par Emma, son encadrante, et Alicia, sa chargée d’insertion professionnelle.

Nelly raconte-nous ton quotidien chez Emmaüs Campüs.

Mon poste concerne le textile, plus précisément le tri des vêtements. Je suis chargée de sélectionner ceux qui sont en bon état pour nos boutiques, tandis que les autres sont mis de côté pour être envoyés au Relais qui les recycle. Nous accrochons ensuite les vêtements sur des cintres, les plaçons sur des portants, puis les expédions vers les boutiques des Halles et de Grands Moulins. Emma est celle qui décide quelles pièces vont à chaque endroit. Chaque semaine, nous recevons une liste établie en collaboration avec les employés en vente des différentes boutiques Campüs. S’ils ont besoin de réapprovisionnement, ils l’ajoutent à la liste et nous transmettent la commande.

Et avec ton Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) ?

Les CIP nous aident dans les démarches administratives et nous accompagnent à nos rendez-vous. Ils nous soutiennent également dans notre parcours professionnel en recherchant des formations adaptées, en renforçant notre dossier professionnel. J’ai pu suivre une formation en restauration, mais les horaires n’étaient pas compatibles avec ma situation familiale. Je vais devoir chercher un travail qui soit compatible avec ma situation. Ici, tout se passe bien, car lorsque vous travaillez dans un endroit où l’ambiance n’est pas bonne, vous perdez courage et ne pouvez pas vous intégrer. Mais ici, c’est comme une famille. Emma ne donne pas l’impression d’être la cheffe.

As-tu un projet professionnel idéal ?

Mon rêve serait de rentrer au Cameroun et de devenir commerçante comme je l’étais auparavant. Mais avant cela, je dois finaliser mes démarches administratives afin d’avoir une situation stable qui me permettra d’effectuer des allers-retours. Le chantier d’Emmaüs Défi m’a beaucoup aidée. Rien que le fait d’avoir un salaire change tout. Avant, je ne travaillais pas, donc je n’avais pas de revenus. Maintenant, je peux subvenir aux besoins de ma petite famille.

Emma, peux-tu nous parler de ton accompagnement de Nelly ?

Quand Nelly est arrivée, elle était déjà très avancée sur plusieurs aspects. Elle avait déjà une expérience professionnelle et savait déjà très bien s’exprimer. Avec Nelly, nous nous sommes fixé quelques objectifs, notamment travailler sur des compétences transversales afin de tirer parti de son temps ici. Il faut également tenir compte de l’accompagnement des CIP pour le logement, entre autres.

Nous avons donc établi quelques points clés. L’objectif principal avec Nelly est de ne pas la garder longtemps au sein de notre structure et de la conduire rapidement vers l’emploi. Nelly a juste besoin d’un petit coup de pouce pour le logement et l’emploi, mais dans l’ensemble, elle possède tous les atouts pour réussir à l’extérieur. Mon but est précisément cela. Nelly est une personne très volontaire, avec des objectifs clairs, et elle se donne les moyens d’y parvenir. J’ai remarqué qu’elle a rapidement pris conscience de sa place ici, ce qui me fait dire qu’elle sortira rapidement du chantier.

Une fois que la question du logement sera réglée, notre objectif sera de passer à la phase de recherche d’un emploi stimulant, avec de belles perspectives à la clé.

 » Nelly est une personne très volontaire, avec des objectifs clairs, et elle se donne les moyens d’y parvenir. »

Emma
Encadrante tri pour Emmaüs Campüs
Top