Un silhouette signée Les ReCréateurs au défilé de clôture de la Semaine des Autres Modes

Les ReCréateurs ont présenté leurs créations lors du défilé organisé par le collectif UAMEP dans le prestigieux Palais Galliera. Retour sur une folle soirée pour les acteurs de la mode circulaire et engagée.

Le collectif UAMEP

Transparence, respect de la planète, inclusion, culture et consommation responsable. Voilà les 5 grands piliers du Manifeste des Autres Modes rédigé par le collectif UAMEP. Fondé en 2017 pour répondre aux urgences climatiques et sociales, Une Autre Mode Est Possible agit pour changer le modèle de production et de consommation actuels. L’association se positionne comme instigatrice et actrice d’une économie sociale, solidaire et circulaire. Pour cela, elle anime des tables rondes, crée des boutiques responsables et organise différents événements tel que la Semaine des Autres Modes.

La Semaine des Autres Modes

La première édition de la SDAM s’est tenu l’an dernier et a rassemblé près de 10 000 personnes dans une quarantaine de lieux parisiens. Soutenue par la Ville de Paris, elle s’organise à la suite de la Fashion Week traditionnelle. En effet, si cette dernière est une semaine de glamour, elle est aussi une semaine d’apologie de la déraison écologique. L’édition 2023 de la SDAM s’est déroulé du 2 au 8 octobre et a eu pour thème la réparation. Une réparation factuelle pour les cinquante membres du collectif qui sont adeptes de l’upcycling. Toutefois, il est aussi question de réparation thérapeutique pour nos salarié.e.s en insertion, qui au travers de projets comme celui-ci, voient leur travail mis en valeur dans un des plus beaux lieux de la capitale.

Une tenue « cousue main »

Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi ont présenté un full look à l’occasion de défilé de clôture. La mannequin portait une longue robe bleue roi aux détails violets. Entièrement ajustable, ses manches peuvent s’allonger et ses ficelles lui permettent d’être portée par une large gamme de morphologies. Elle était également vêtue d’une veste à capuche courte et orange, tapissée de fausse fourrure bleue marine. Pour accessoiriser l’ensemble, un immense sac, porté à l’épaule, confectionné à partir d’une doudoune noire ainsi que des bottes complètement restructurée, soulignée par des coutures vertes fluo. Une tenue entièrement écoresponsable, qui prouve que toute matière est transformable.

La réparation au cœur du show

La Semaine des Autres Modes s’est conclue le dimanche 8 octobre avec le défilé intitulé « Un autre défilé est possible » qui s’est tenu dans la cour du Palais Galliera. L’événement a mis en avant une collection d’environ trente silhouettes créées par plusieurs créateur.rice.s de mode engagée et durable. Parmi ces talents donc, l’équipe de notre atelier d’upcycling ! Tous ont pu admirer le fruit de leur travail aux côtés d’acteurs professionnels et engagés pour une autre mode plus respectueuse de la planète et des humains.