« Promouvoir l’autonomie est essentiel. »

Acli est salariée en insertion à L’Equipage depuis juin 2022. Crée en 2017 par Emmaüs Défi, L’Equipage est une entreprise d’insertion professionnelle spécialisée dans les métier de la logistique urbaine. Au quotidien, Acli est accompagné par Véronique, sa responsable gestion et accompagnement, et Nils, son responsable d’exploitation et encadrement.

Acli raconte-nous ton quotidien à L’Equipage.

Je m’appelle Acli, j’ai 55 ans et je travaille à l’Equipage depuis juin 2022. Je suis responsable de la réception des camions, du déchargement, du contrôle des marchandises, du stockage, de la préparation des commandes et de leur expédition.

Nils comment accompagnes-tu Acli au quotidien ?

Je suis là pour soutenir Acli dans ses tâches. Il est devenu presque autonome et s’est bien adapté aux changements et aux innovations de l’entreprise. Je le laisse agir selon sa logique, en intervenant si nécessaire.

Qu’en penses-tu Véronique ?

L’accompagnement et l’encadrement technique sont importants pour permettre aux salariés de développer des compétences techniques et comportementales.

Nils, qu’est-ce qui rend l’accompagnement d’Acli unique ?

Acli a déjà acquis des compétences avant de rejoindre l’Equipage. Nous travaillons en collaboration, en exploitant ses idées pour optimiser nos savoir-faire.

Tu es d’accord Véronique ?

Nous accordons de plus en plus d’autonomie à Acli, ce qui lui permet de prendre des décisions et de développer ses compétences relationnelles, sa confiance en soi et son autonomie.

Acli, comment définirais-tu ton évolution à l’Equipage ?

J’ai beaucoup appris en travaillant ici. En 10 mois, j’ai acquis de nombreuses compétences, et j’ai gagné en autonomie et en confiance en moi.

« Son évolution est très significative, je vois comment il forme les nouveaux salariés. Je constate l’évolution de ceux qu’il a formés. Aujourd’hui, Acli a acquis une légitimité dans la prise de décision« 

Nils
Responsable d’exploitation et encadrement

Nils, que retiens-tu du parcours d’Acli ?

Acli a énormément évolué et a gagné en autonomie. Il forme maintenant les nouveaux salariés et prend des décisions importantes. Son évolution est significative.

Véronique, quel intérêt y a-t-il pour les entreprises classiques de recruter des salariés sortant d’une entreprise d’insertion ?

Les salariés sortant d’une entreprise d’insertion ont une expérience et une formation qualifiante, ce qui peut être plus intéressant que d’embaucher quelqu’un sans expérience. Ils sont opérationnels dès le début.

Véronique, comment sécurises-tu l’insertion des salariés ?

Nous sommes à l’écoute des besoins et des attentes sociales et professionnelles des salariés. Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives et nous éliminons les obstacles pour favoriser leur élévation et leur passage vers une entreprise classique.

« Son diplôme et ses expériences ici lui permettent de reprendre confiance en lui et de découvrir qu’il est capable d’accomplir de nombreuses choses. »

Véronique
Responsable gestion et accompagnement

Véronique, quelles sont les clés d’un accompagnement réussi ?

L’adaptation, l’écoute, un plan d’action adapté aux salariés et un réseau de partenaires pour coordonner le parcours vers l’autonomie. Promouvoir l’autonomie est essentiel.

Et pour toi Nils ?

Une atmosphère agréable, une cohésion d’équipe et la capacité à s’adapter aux émotions des salariés. Nous voulons que les salariés se sentent bien et évoluent dans un environnement où ils peuvent prendre des initiatives.

Top