Une nouvelle boutique Emmaüs Campüs dans le 5e arrondissement de Paris !

Né en 2021, le projet d’Emmaüs Défi continue de grandir avec l’ouverture d’une nouvelle boutique le 27 septembre dans le tiers-lieu Césure.

Après 2 ans d’existence, le projet Emmaüs Campüs ouvre sa 3ème boutique le 27 septembre !

Le projet

Porté par Plateau Urbain en partenariat avec Yes We Camp, l’ancien campus de Sorbonne-Nouvelle Censier devient Césure. Ce tiers-lieu est axé sur la transmission des savoirs et savoir-faire, dans l’attente de sa réhabilitation par l’EPAURIF.

Emmaüs Campüs partagera l’espace de l’ancienne petite bibliothèque de l’université avec Yes We Camp. L’association y tiendra une cantine engagée proposant des produits essentiellement locaux. La boutique occupe un espace de 380m². Celui-ci sert à la fois de boutique solidaire, de point de collecte de dons et de centre de tri.

Un accompagnement personnalisé

L’ouverture de cette nouvelle boutique permet d’accueillir 20 nouveaux salarié.e.s en parcours d’insertion. Les salarié.e.s sont en charge de la réception des dons en boutique, du tri de ces dons, de la mise en rayon, du conseil et de l’encaissement des clients. Tous bénéficient d’un accompagnement sur les volets du logement, de la santé, de la formation et de l’emploi. A terme, l’objectif est de stabiliser leur parcours de vie pour la suite.

Que peut-on y trouver ?

Chacun peut y dénicher des vêtements et accessoires, de la vaisselle, des bibelots, des livres, des jouets et du petit matériel électronique. La boutique propose également des promotions en continu pour les moins de 30 ans et les étudiants. C’est d’ailleurs la base du projet Emmaüs Campüs : répondre aux enjeux de la précarité chez les jeunes.

Lieu de vie étudiante

Cet espace partagé avec la cantine de Yes We Camp a vocation à devenir un véritable lieu de vie. Notre objectif est de faire grandir le projet avec et pour les étudiants. A terme, l’objectif est de répondre ensemble au problème de la précarité étudiante. Pour cela, nous avons déjà mis en place plusieurs partenariats avec diverses associations en lien avec le monde étudiant, comme Délivr’Aide ou Cop1. Nous souhaitons aller encore plus loin avec ce nouvel espace.

L’ancien campus de l’université Sorbonne Nouvelle accueille encore aujourd’hui plus de 2 000 étudiants au quotidien. Cela en fait le lieu parfait pour aller à leur rencontre et les mobiliser sur nos enjeux.

La boutique est ouverte du mercredi au samedi de 12h à 19h.

Venez chiner ou déposer vos dons !

Par ici !

Nos ressourceries seront fermées tous les jours fériés de mai (dons et/ou achats). Merci pour votre compréhension.

Ceci fermera dans 20 secondes