26/03/2020 - Innovation
Le RADIS a besoin de vous !

Notre action continue !

Le RADIS, porté par Emmaüs Défi et Baluchon, s’efforce de poursuivre son action, malgré la crise sanitaire liée au coronavirus : livrer des repas à des associations accueillant des publics vulnérables.

Nous luttons pour rester ouverts, aux côtés d’associations comme Aurore et Emmaüs Solidarité qui luttent chaque jour plus durement pour continuer d’accueillir dignement les populations en situation de précarité. Leur permettre d’avoir accès à une alimentation saine, de qualité, cuisinée à partir de produits frais est une mission, pour nous, fondamentale.

Tout au long des 2 premières semaine de crise, nous avons tout mis en œuvre pour continuer nos activités. Malgré les baisses d’effectifs, notre service logistique a mis toute son énergie à poursuivre les collectes et livraisons du RADIS et l’équipe de Baluchon s’est mobilisée entièrement pour aider à la préparation des repas. Chaque jour, nos deux chauffeurs et nos trois cuisinières en insertion font le choix de venir travailler, car ils n’envisagent pas de laisser tomber des gens qui vivent une situation intenable. Pour chacun d’entre nous, se mobiliser n’est plus seulement un choix mais une obligation morale. Nous avons aussi des partenaires formidables qui nous aident à poursuivre nos activités en ces temps de crise, Métro, DIPSA, les Marmites Volantes, le Chaînon manquant… un grand merci à eux !

Et vous pouvez nous aider…

En 2019, 24 tonnes d’invendus ont été sauvées et 70 000 repas préparés par le RADIS. Si quelques achats ponctuels sont parfois nécessaires pour compléter les dons alimentaires, les repas préparés par le RADIS sont à 80% composés d’invendus valorisés. Ce projet dépend donc très fortement des invendus offerts par ses partenaires, grossistes et grande distribution, qui sont aujourd’hui tombés au plus bas à cause de la ruée vers les supermarchés et de la fermeture de tous les restaurants.

Quant aux centres d’accueil, ils sont débordés par un afflux de plus en plus important de personnes à la rue pour qui le confinement n’est pas une option. Plus la crise avance, plus les besoins seront importants.

C’est pourquoi nous faisons appel à la solidarité du secteur agroalimentaire. Nos besoins sont les suivants :

– Des denrées alimentaires brutes ou transformées

– 300kg de viandes ou poissons par semaine (pas de porc)

– 500kg de fruits et légumes par semaine a minima

– Laitages : yaourts, fromages, lait

– Produits secs : farine, sucre, chocolat, épicerie sucrée, pâtes, riz, boulgour, quinoa, lentilles, épices

Si les quantités sont importantes, nous pouvons collecter les denrées en proche région parisienne. Sinon, elles peuvent être livrées directement à Romainville (93).

Vous pouvez nous aider ? Contactez Sophie L’Hostis : slhostis@emmaus-defi.org. Un grand merci !

Article de Carenews paru le 25.03.2020 : https://www.carenews.com/fr/news/le-radis-se-mobiliser-n-est-plus-seulement-un-choix-mais-une-obligation-morale